jeudi 26 juillet 2012

Des kids qui défendaient la liberté

Me suis fait des médaillons de boeuf marinés à la bière noire. Achetés à la maison du rôtie sur Mont-Royal. Bouffé ça avec mon petit vin marocain de derrière les fagots. Me suis tapé tout ça en regardant un documentaire sur Dieppe que j’ai trouvé sur Youtube. 
http://www.youtube.com/watch?v=E800FeI1OCE&feature=results_video&playnext=1&list=PL21CB5108878A9E40
Dieppe... quelle catastrophe sans nom. Une improvisation meurtrière. 
Le docu date de 1993. On y interviewe des survivants civils et militaires. 
Document sacré. 
Ce vieux Dieppois dans le Café qui se met à chialer en se remémorant les morts de ces jeunes soldats canadiens. 
Poignant. 
Dieppe, sans doute la douleur la plus unificatrice entre les Canadiens et les Québécois.
Frères sacrifiés dans la mort. Y a plus de frontières ni de différences de culture quand tu crèves côte à côte sur une plage trop vaste. 
Même si un jour le Québec se sépare du Canada, on ira tout de même verser des larmes communes sous le même monument aux morts. 
Un jour je le jure, j’irai à Dieppe. 
Les deux pieds sur les galets lavés du sang des miens, je planterai mon regard sur l’horizon.
Juste pour respirer le respect que je dois à ces kids de 20 ans morts pour moi il y a 60 ans.
Je penserai à ces héros morts pour la liberté même si c’était un peu inutile ce matin là. 
1000 kids sont morts là. 



Aucun commentaire: