lundi 7 mai 2012

Les pavés



Ça se passe ici, au Québec. C’est renversant de voir ça. Je ne m’y habitue pas. Je dois avouer par contre que j’éprouve un certain plaisir malsain de voir la voiture de flic se faire dévaster de pierres et de débris de toutes sortes après que le chauffeur eut tenté d’écraser des manifestants. 
Je sais, ce n’est pas joli penser comme ça. Mais que voulez-vous, j’y vois davantage le symbolisme de la chose que la chose en elle-même. Ici par exemple, je vois le peuple écoeuré répliquer enfin à ceux qui nous mentent et qui se foutent de notre gueule depuis trop longtemps. Bien sûr, j’aurais préféré une limo  remplie de politiciens plutôt qu’une voiture de flic, mais justement, le flic consent à se faire payer (grassement) pour protéger le pouvoir au détriment du peuple. Qu’il se prenne ensuite une brique sur la tête, c’est son problème. Il n’avait qu’à choisir un autre métier. 
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» Victor Hugo

Aucun commentaire: