dimanche 22 avril 2012

Retour au jeu après des années d'absence...


Hockey ce soir. C’était la première fois que je jouais avec mon frère depuis des années. Demain matin, ça risque d’être très pénible pour lui. Déjà qu’il est encore sur le décalage horaire, ça ne sera pas drôle quand de vieux muscles rouillés se mettront à lui faire la vie dure à son réveil. Cuisses, mollets et fesses. Ce sont toujours ceux-là au lendemain des premières parties. (Tu m’en reparleras frangin)
Il courait comme un jeune homme au début, puis rampait comme un fumeur quadragénaire après 10 minutes. Ce qu’il est malgré tout, comme moi. Il était un peu à plat, le teint du visage un peu blanchâtre, revenant souvent sur le banc, cherchant son souffle un peu partout dans le gymnase. Courir n’est pas comme patiner. Tu ne peux pas tricher en te laissant glisser. Pour te déplacer, tu dois mettre un pied devant l’autre. Et c’est bien là tout le problème.  
Néanmoins, avec le temps et en économisant un peu plus ses énergies, on sentait vers la fin que ses réflexes étaient encore là. Deux buts, dont un très beau après une récupération de balle dans le coin. Il s’est ramené au filet et a déjoué le gardien sur un revers très bien placé. A aussi réussi quelques belles garnottes et quelques beaux jeux défensifs. Ça devrait bien aller la semaine prochaine. 
Le hockey, c’est comme le vélo. Ça ne se perd pas. Ça rouille un peu avec les années, mais après quelques jeux, tu retrouves tes repères. T’es plus lent qu’à 15 ans, c’est sûr, mais tu compenses par des déplacements plus stratégiques. 
Il me semble que ce texte se termine bizarrement. 

Aucun commentaire: