dimanche 26 février 2012

Melancholia



Je viens de regarder Melancholia de l’inénarrable Lars Von Trier. Je n’aurais pas dû avant de me coucher. Je pense que je vais faire des cauchemars. Je vais résumer l’histoire : il était une fois la fin de l’humanité vue à travers les yeux de deux soeurs. À ne pas regarder quand on se sent dépressif. Ou plutôt si, ça te donne envie de chanter la vie après ça. Kristen Dunst magnifique dans un rôle d’une torturée qui ne l’est peut-être pas tant que ça finalement. Film en deux volets, un pour chacune des soeurs. Tu cogites dans le premier, tu t’en prends plein la gueule dans le second. Attention : film nihiliste ici! On n’est pas à Hollywood. On est dans l’univers tordu de Von Trier. Y a pas de repères. Tu navigues là-dedans à l’aveugle. Tu te perds en chemin, tu penses ne pas pouvoir piger, t’es à deux doigt de trouver ça chiant, insoutenable, et puis hop, on te ramène ça bien concret dans la face. Puis tu fais «Ah! Merde! Je comprends tout maintenant!» 

Vous feriez quoi vous si on annonçait qu’une planète viendrait percuter la terre? Comment décideriez-vous de passer votre dernière journée? Dormiriez-vous la veille? Et les 7 milliards de personnes, comment réagiraient-ils? À quoi on pense en sachant que toute l’humanité cessera d’exister? 
Là dessus, je vais aller me coucher. 

1 commentaire:

Pierre R a dit…

Allez se coucher c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire....