mardi 27 décembre 2011

15 à 20 cm


Y z’annoncent une tempête dans la nuit de mardi à mercredi. Entre 15 et 20 cm. J’sais pas quel âge vous avez, mais moi, quand j’étais petit, pour un «15 à 20 cm», ils ne disaient pas une tempête, mais une chute de neige abondante. Une averse importante. Bref, une journée d’hiver un peu moins normale. Une tempête, c’était quand les voitures ne pouvaient plus rouler parce que les déneigeuses ne fournissaient plus à la tâche. C’était quand ta porte de maison était bloquée et qu’il fallait que tu sortes par la fenêtre de la cuisine pour aller la déblayer. C’était quand les vieux crevaient de froid dans leur maison parce que totalement isolés et sans électricité. C’était les motoneiges dans les rues. Les accouchements dramatiques dans une voiture en chemin pour l’hôpital, mais bloquée par l’amoncellement de neige. 
Bien sûr, ça n’arrivait pas 10 fois par année, même pas deux fois par année, mais quelque chose comme une fois aux deux ans. Du coup, le mot «tempête» prenait tout son sens. Ça avait un je ne sais quoi d’apocalypse blanche très chouette parce que les écoles fermaient pendant deux ou trois jours. Aujourd’hui, ce mot-là est galvaudé pour des riens. 15 cm fuck! C’est de la merde. 
Époque de fif quand on y pense quand même le vocabulaire est boosté aux hormones pour amplifier un événement qui n’en est même pas un. Ils vont dire quoi maintenant, quand le prochain 40 cm avec rafale va nous tomber dessus? 
Pff... ça me décourage. 

Aucun commentaire: