jeudi 17 février 2011

Le voleur de bicyclette

On regarde Le Voleur de Bicyclette de Vittorio De Sica (1948) comme on boit un grand vin. C’est à dire en prenant le temps de déguster chaque scène et en oubliant tout le reste. (L’hiver, les factures, le travail, etc.)

Faut pas tomber dans le piège des intellos quand on regarde ce film et se prendre la tête à deux mains pour y trouver du symbolisme à chaque scène sous prétexte que cette oeuvre est classé comme l’un des 10 meilleurs films de tout le temps. Il faut le regarder pour ce qu’il est : une histoire!

D’ailleurs, la trame est d’une simplicité désarmante: Un chômeur sur le point de se sortir du marasme se fait voler sa bicyclette. Accompagné de son fils, il passera le jour suivant à tenter de retrouver le voleur.

Mais encore une fois, tout est dans le traitement et c’est justement là la force de De Sica. Il se sert d’une action en apparence banale (le vol d’une misérable bicyclette) pour insuffler au récit une progression dramatique qui culminera à une finale d’anthologie. Le tout est enrobé dans une facture extrêmement nouvelle pour l’époque et que les intellos justement désigneront plus tard sous la sympathique dénomination de «néoréalisme italien».

Et c’est quoi le néoréalisme italien? Les mêmes intellos vous diront que c’est l’abondance des scènes extérieures, l’embauche de comédiens inexpérimentés, l’éclairage naturelle et tutti quanti.

De Sica lui, ne savait pas qu’il faisait du «néoréalisme italien» au moment où il a donné ses premiers coups de manivelle. Tout ce qu’il savait par contre c’est qu’il avait un budget dérisoire et qu’il devait se démerder avec ce qu’il avait sous la main pour tourner son film. C’est à dire l’utilisation maximale de scènes extérieures pour économiser sur la location de studio, embaucher des comédiens inexpérimentés pour la même raison, se servir de l’éclairage naturelle encore pour la même raison et tutti quanti.

On aurait pu appeler ça un génial film de fauché mais ça ne faisait pas assez branché pour la critique intello.

Alors on a opté pour le «néoréalisme italien».

Sans le savoir, De Sica inventait ainsi un esthétisme qui allait profondément marquer le cinéma et dont les influences se feront encore sentir jusqu’à nos jours.

C’est le propre des inventeurs de ne pas savoir qu’ils sont en train d’inventer.

Allez, on se fait un petit cinéma?

http://www.youtube.com/watch?v=FZm7WuIVPtM&feature=related

Du coup, ça me ramène aux 400 Coups de François Truffaut. Trouvez pas qu’il y a en effet un je ne sais quoi de parenté entre les deux?

http://www.youtube.com/watch?v=i89oN8v7RdY&feature=related

Forcément, Truffaut n’a pas pu échapper à l’influence de De Sica puisqu’il était exactement dans les mêmes dispositions monétaires quand il a tourné son film. On aurait pu appelé ça un génial film de fauché mais ça ne faisait pas assez branché pour la critique intello.

Alors on a opté pour «La nouvelle vague».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut, je suis de Montréal et j'étudie en cinéma.
Je suis en train de faire un travail sur ce film et j'ai trouvé très intéressant ce que tu dis.
Mon prof d'histoire du cinéma incarne parfaitement l'intello dont tu parles. Il voit des symboles cachés partout et tombe facilement dans la délire d'interprétation. En tout cas, je suis d'accord avec toi. C'est un super bon film et un bon film, c'est une bonne histoire avant tout.
Bonne soirée!