mercredi 23 février 2011

Explication de mes chansons...

Bon, ce n’est pas un palmarès officiel, mais simplement une sélection du hasard en tripatouillant sur Youtube et en m’amusant depuis que je sais comment crisser des clips directement sur mon blog. Il y en aura d’autres plus tard, quand j’aurai d’autres soirées comme celle-ci.

Je serais bien incapable de faire une liste complète par ordre de préférence. Il y en a trop. Et puis les raisons pour choisir celle-ci plutôt que celle-là sont trop diverses.

Par exemple, j’aime mieux le Yves Montand des 20 dernières années de sa vie à cause de sa voix chaude.

La chanson de Prévert de Serge Gainsbourg reste une de mes préférées parce qu’elle s’est immédiatement insérée dans mon cerveau. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des chansons comme ça.

J’aime tout de Léo Ferré et j’aurais pu mettre la totalité de son répertoire. Idem pour Renaud, ce sont deux chanteurs qui sont aussi des machines à faire reculer la bêtise et la connerie. Mais on aime ou l’on n’aime pas.

Je sais.

Mais moi j’aime.

Brel se passe de commentaire. Il est à part, tout en haut et il n’y a rien d’autre à dire. J’aurais pu tout mettre et on y serait encore demain matin.

Bashung et Mano Solo sont des coups de coeur. Je sais qu’ils n’ont pas le panache d’un Brel ou d’un Ferré, mais moi je les aime.

J’aurais pu mettre aussi Brassens. Je n’y ai pas pensé. Ça sera pour la prochaine fois.

J’aurais pu mettre aussi Fréhel et Aristide Bruant, mais je me disais que vous auriez peut-être pensé que je me moque de vous. Pourtant...

Aucun commentaire: