mardi 18 janvier 2011

Narcissisme et art contemporain. (Pas encore!!)

Puisque nous en sommes au volet «Peinture» depuis quelques jours sur ce blogue, pourquoi ne pas continuer en vous proposant une autre oeuvre du Grand Maître que je suis.

Vous ne pourrez pas dire ensuite qu’il n’y a pas de culture sur ce site.

J’ai accouché de cette toile l’été dernier au chalet. Elle n’a pas de titre, mais pourrait s’appeler quelque chose comme «L’Empereur et moi, on se fait drôlement chier par un triste dimanche après-midi.» (La longueur d’un titre a toute son importance en art. Je ne sais pas laquelle, mais c’est comme ça.)

Grosso modo, je me suis drôlement amusé à peindre une case de BD format géant en n’utilisant que le noir et l’ocre. (L’ocre : couleur incontournable dans l’art contemporain. T’as pas d’ocre, t’as pas de succès. Moi, j’ai de l’ocre à plus savoir où en chier. Demandez-moi n’importe quoi, je vous répondrai «Ocre!». Fin de la parenthèse sinon on va y passer toute la soirée.) Le blanc n’est que la toile laissée vierge. Le style un peu châtié est volontaire par le fait que je ne voulais pas me faire chier avec le bizounage interminable qu’aurait exigé le travail des détails. (encore le mot «chier»!!?? Les censeurs ne seront pas contents. Je vais tout de même tenter de les convaincre de ne rien changer à mon texte. Ça sera dur, mais tant pis! La liberté d’expression, ça n’a pas de prix.) C’est tellement débandant de faire des détails! J’ai renoncé à tout ça avec l’âge et ma perte des cheveux. C’est de la paresse pleinement assumée comme on dit dans les chaumières de Ripon (en Outaouais). Et puis je n’ai aucune criss de technique en peinture, donc je dois faire avec mes maigres moyens de dessinateur moyen-pas-pire. Et puis quoi, maintenant quand je me lance sur une toile, ce n’est plus que pour m’amuser et prendre mon pied. Terminé cette époque où je tentais d’être ce peintre que je ne suis pas. J’assume ma «non-technique» et je m’amuse.

Anyway, le plus important dans ce tableau n’est pas autant le dessin que la petite blague qui en ressort.

Parce que moi, et si vous voulez tout savoir, je la trouve très drôle cette blague nom d’un chien!

Riez donc tabarnak!


Si vous ne l’avez pas reconnu, le type à gauche de la toile c’est Napoléon. Et puis celui à droite, c’est moi. Ou du moins, une représentation symbolique de moi.

J’adore me dessiner. Je suis mon sujet de prédilection. D’aucuns diraient que c’est du narcissisme. C’est p’t’être un peu vrai dirait le père Freud. Mais p’t’être pas, dirait son pote Jung. Tout dépend de quel angle on aborde la chose. En littérature par exemple, personne n’oserait accuser de narcissique un écrivain qui écrit au «Je». Alors pourquoi serais-je plus narcissique qu’un écrivain en dessinant moi-même au «Je»?

Je vous le demande braves gens!

Cogitez là-dessus avant de vous coucher ce soir et revenez-moi demain avec un rapport de trois pages avec simple interligne. Je vous questionnerai sur vos réflexions lors du prochain examen de fin d’étape. Ça comptera pour 10 points sur votre note globale.


Qu’est-ce que je voulais dire encore? Merde, j’ai perdu le fil de mes pensées.

Faudrait parler moins dans le fond de la classe! Ça me perturbe!

Bon. Si c’est comme ça, je vais me coucher. Vous ferez moins les rigolos lors de l’examen.

(J'ai le curieux pressentiment d'avoir déjà montré ce tableau dans ce blogue...)

Aucun commentaire: