«La pire censure est celle que nous nous imposons.»
Il me semble qu’une phrase comme celle-là commence bien un texte. Mais au fait, qui a dit ça? Après une rapide recherche sur Google en collant cette phrase, je n’ai rien trouvé.
Est-ce donc que je suis le premier à le dire?
De ces réflexions le matin, en me levant.
***
Une cliente l’autre soir. Devait avoir pas loin de 70 ans. Une dame qui, de toute évidence et malgré son âge, pratiquait encore le plus vieux métier du monde. Elle était refaite de la tête aux pieds avec une exagération délirante au niveau du buste. Tristement pathétique. Elle avait un tatouage artisanal sur le revers de la main, entre le pouce et l’index. De ceux qui se font avec un stylo à bille. Elle était accompagnée d’un petit chien très laid à la «Paris Hilton» qu’elle a déposé sur le comptoir pour payer sa bouteille de rhum. Le petit chien tremblait. Elle était déjà pas mal défoncée et s’exprimait avec difficulté. Quand elle parlait, tout le monde se détournait tant le malaise qu’elle créait était lourd. Elle parlait encore toute seule lorsqu’elle a quitté l’endroit. Et le petit chien, dans ses bras, tremblait toujours.
***
Ils annoncent -21 pour dimanche. Je crois que c’est la première fois de l’hiver que le mercure tombera aussi bas dans l’échelle de la morve qui coule. En quelque part, nous sommes chanceux. Pas trop de neige, pas trop froid, jusqu’à maintenant, c’est un hiver assez supportable.
Encore trop long cependant.
***
J’ai acheté l’autre jour un camembert au lait cru. Il repose sur le dessus de mon frigo depuis 5 jours. Il commence à être «bien fait» comme on dit. Hier soir par exemple, je l’ai vu bouger. Et ce matin, il a commencé à marcher. Je m’attends à ce qu’il prononce ses premiers mots dans les prochains jours.
***
Pour ceux qui croient encore que nous vivons dans une démocratie au Canada, je vous invite à lire l’ouvrage des journalistes André Cédilot et André Noël «Mafia inc» aux éditions de l’Homme. Vous aurez une toute autre image de ce beau grand pays. Vous verrez entre autre comment le gouvernement de Jean Chrétien a protégé les trafiquant de drogue de la Mafia sicilienne en modifiant la loi sur les peines d’emprisonnement. Vous apprendrez aussi que le GRC avait avisé Jean Chrétien à l’effet que son bon ami, monsieur Gagliano, avait des fréquentations des plus douteuses. Ce qui n’a pas empêché ce même Jean Chrétien de nommer son bon ami ministre des travaux publics. Vous apprendrez comment la Mafia est derrière à peu près tout ce qui fait de l’argent au pays. Vos trottoirs, vos routes, vos développements immobiliers, vos syndicats, vos patronats, vos agences de sécurité, vos partis politiques, vos déchets domestiques, vos infrastructures récréatifs... vous apprendrez ainsi pourquoi nous sommes autant endetté et surtout, pourquoi le Parti Libéral de monsieur Charest ne fera jamais une enquête sur l’infiltration du crime organisé dans la société québécoise.
C’est carrément terrifiant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire