vendredi 10 décembre 2010

Milgram

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/312757/la-premiere-cyberguerre-mondiale


Ce n’est pas inintéressant ce qui se passe au sujet de Wikileaks. Cette histoire est même fascinante et très révélatrice de notre époque.

Qui est Julian Assange? Un type qui se sert des outils de son temps pour faire chier les gouvernements en coulant des informations ( petites et grandes ) confidentielles. À ce niveau, il me fait penser à ces pamphlétaires du Siècle des Lumières. Et exactement comme eux, son action est légale à la base, mais devient hors-la-loi quand elle commence à dérager sérieusement le pouvoir. Il est d’ailleurs assez cynique d’entendre ces politiciens le traiter de terroriste alors qu’au fond, tout ce qu’il fait c’est de recevoir de l’info et de la publier. Et c’est pathétique à mourir que de voir ces assassins assoiffés de pétrole qui ont fait plus de 100 000 civils tués en Irak et en Afghanistan accuser un simple nerd plus brillant que les autres d’être un dangereux criminel. Car sincèrement, en quoi Assange serait plus dangereux pour l’humanité que les Bush-Blair-Rumsfeld de ce monde?

Pour avoir publié la vérité?

Vous ne trouvez pas ça dégoutant? Ne vous vient-il pas une petite odeur orwellienne aux narines? Vous ne trouvez pas ça étrange ces supposées accusations de viol?

Vous croyez à ça vous?

Je n’aime pas Vladimir Poutine, mais j’ai adoré son commentaire. «S’il s’agit de démocratie au sens plein du terme, pourquoi cachent-ils M. Assange en prison? Qu’est-ce que c’est, la démocratie?»

Venant de Poutine, c’est rigolo. Enfin, dans la mesure où on a le sens de la dérision aiguisée. Mais la question est tout de même intéressante. En effet, qu’est-ce que la démocratie les amis? Croyez-vous toujours vivre en démocratie? La démocratie implique obligatoirement la liberté d’opinion.

Mais alors, pourquoi attaquer Wikileaks?

Parce que la liberté d’opinion n’est permise que lorsqu’elle ne menace pas le pouvoir. Affirmer le contraire c’est faire preuve d’aveuglement. On a qu’à retourner à l’été dernier et voir les 1000 manifestants pacifistes qui se sont fait enfermer lors du G20 à Toronto.

Et d’ailleurs, puisqu’on en parle je me suis toujours demandé pourquoi les membres du G8 se réunissent-ils toujours en huis clos? Ne sont-ils pas élus par le peuple? Pourquoi alors ces séances ne se déroulent-elles pas devant les médias? Pourquoi se cacher?

La vérité mes amis, c’est que nous nous faisons tous fourrer. Depuis la fin de la Seconde Guerre, nous vivons dans un système économique devenu global. En déréglementant les marchés, nos élus ont laissé le privé s’accaparer des leviers économiques. Les plus forts ont mangé les plus faibles, créant du même coup des monopoles plus forts que les gouvernements. Ils ne sont maintenant qu’une poignée d’oligarques à contrôler l’ensemble de la richesse de la planète. Comment tu veux, toi, petite France ou microscopique Québec, tenter de renverser la vapeur quand t’as laissé les propres fleurons de ton économie se vendre comme des putes de luxe à des sociétés étrangères?

Mais je m’égare. Je voulais parler de Assange, de cette cyberguerre qui commence, de cette révolution virtuelle qui se trame derrière les écrans cathodiques. Mais je suis un peu trop fatigué. ...


...(deux paragraphes censurés)...


... De ces types de sujets qui feraient exploser les résultats de l’expérience de Milgram. http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram


Enfin bref, je vais aller me coucher.

Bonne nuit.

Aucun commentaire: