lundi 15 février 2010

Votre opinion sur l'armée canadienne.

J'écoutais une ligne ouverte à la radio. On demandait aux auditeurs si leur opinion sur l'armée canadienne avait changé depuis les événements entourant le haut gradé suspecté de plusieurs meurtres sordides .
De kossé?
Quel est le rapport?
Est-ce que votre opinion sur les médecins a changé depuis que le chirurgien des Laurentides a tué ses enfants l'an dernier?
Le type qui avait fait feu à la polytechnique était une jeune chômeur. Est-ce que votre opinion sur les chômeurs a changé depuis?

Mon opinion sur l'armée?
Très bonne dans l'ensemble même si je considère la chose comme un mal nécessaire. Un peu comme les flics quoi. Que tu le veuilles ou non, si t'as pas d'armée, tu fais quoi quand ton voisin décide de venir te piquer ton eau potable ou le bois de ta forêt?
Négocier?
Le Tibet négocie depuis 50 ans et on voit bien le résultat.
La société de paix, et jusqu'à preuve du contraire, ça reste un principe de philosophie non applicable en nos temps. C'est triste mais c'est comme ça.
Je me souviens que lors de la crise d'Oka, ce sont eux, les soldats, qui ont maîtrisé le conflit avec un doigté exemplaire et sans jouer aux cowboys comme la SQ.
Lors de la crise du verglas, tout le monde était bien heureux de les voir arriver.
L'armée canadienne lors des missions de paix l'ONU avant le bordel d'Afghanistan, tout le monde la citait en exemple.
Ce n'est pas l'armée qui m'énerve, mais ce qu'on leur demande parfois. La crise d'Octobre est un exemple parfait. Au Québec, cela a contribué à ternir l'image de l'armée pour des générations.
Et puis un truc comme ça en passant : l'armée canadienne est une armée de métier. T'as le choix et personne ne te force à t'inscrire. Tu peux te moquer des gens qui le font, mais ceux qui le font justement, ils décident de mettre leur vie en jeu pour que tu puisses en tout confort continuer la tienne à tourner en rond sur un lac gelé avec ton skidoo.
Alors avant de bitcher...

Aucun commentaire: