dimanche 31 janvier 2010

Une voix.

J'ai reçu l'autre soir un appel d'un ami de mon anciennce vie, du temps où il me restait encore bien des printemps à vivre au creux d'une insouciante vingtaine.
Cela fit comme une voix d'outre-tombe relayée par des ondes cosmiques facturées à la minute.
Un spectre sonore dans mon cellulaire.
- Salut, ça va?
Le Passé qui demandait des nouvelles au Présent.
Sa voix me donnait l'effet d'une épave échouée sur la berge du temps après un douloureux naufrage.
Il y avait du sable dans la communication.
Dans ses mots me revenaient des images d'une époque où le mur de la honte parlait toujours allemand et pas encore hébreu, même si l'on en devinait la gestation prochaine.
Des mots venus d'une lointaine bohème qui se teintait déjà à l'époque d'une fausse perception d'éternité.
J'ai tout de même tenté de faire la conversation parce que je suis un garçon bien élevé.
Il m'a raconté des bouts de vie de ces gens qui n'existent même plus dans mes souvenirs.
Des fantômes éparpillés.
Il voudrait me revoir.
J'ai répondu "oui" parce que c'est ce qu'il faut dire dans ce genre d'occasion.

Aucun commentaire: