vendredi 13 mars 2009

Blasphèmes et sacrilèges.

Nota: Oui je sais, encore sur le hockey. Mais bon, il en faut pour tout le monde sur ce blogue.
Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à perdre mon temps à suivre une bande de jeunes enfants gâtés qui poussent des rondelles pour la forme. Suis-je maso à ce point?
Je sais maintenant très bien que cette équipe n'ira nulle part en séries. D'ailleurs, il n'est même pas certain qu'elle s'y rende justement. La défaite d'hier contre les Islanders - la pire équipe de la ligue - m'a joyeusement écoeuré.
La coach a écopé plus tôt en semaine. Un type qui pourtant l'an dernier était considéré comme l'un des meilleurs de sa profession. Personnellement, je ne pense pas que ça puisse changer quelque chose. Le malaise semble plus profond pour qu'il puisse être réglé par un simple remplacement d'entraîneur. Il n'y a qu'à lire les commentaires de certains joueurs au lendemain du départ de Carbo pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans cette équipe. (1)

Higgins: "J'ai beaucoup de respect pour Carbo et j'aurais aimé lui en donner davantage."
C'est ça mon gros tata! Un maigre total de 9 buts mais combiné à des centaines de litres de bière ingurgitées live sur toutes les pages web de la blogosphère. T'aurais p't'être pu y penser avant.

Koivu: " La communication n'était pas sa grande force mais on a tous nos faiblesses. On dit qu'on apprend de nos erreurs. Peut-être devra-t-il modifier son approche à l'avenir."
Celle-là elle n'est pas mal. Même qu'elle pue la marde. Elle parle d'elle-même. Le capitaine de l'équipe qui y va d'une charge à peine voilée contre son ancien coach alors que la place de ce dernier est encore toute chaude. La règle d'or dans un moment comme celui-ci est de se fermer la gueule ou alors d'y aller avec des formules toutes faites qui ne veulent rien dire mais qui ne remuent aucune poussière. Du genre " Je suis triste pour lui... il méritait mieux... il ne restera pas longtemps sans emploi... etc." Le fait que le capitaine de l'équipe... et j'insiste, le CAPITAINE DE L'ÉQUIPE ne se cache même pas pour varloper son ancien chef ressemble drôlement à un règlement de compte parfaitement réussi. Entre les lignes, les commentaires de Koivu prouvent qu'en ce moment, le cancer est très avancé dans le vestiaire de cette équipe. En bon gérant d'estrade que je suis, il m'apparaît maintenant évident que derrière la gueule d'ange de ce petit Finlandais blondinet se cache un personnage pas trop sympathique qui a une très mauvaise influence auprès de ses coéquipiers. Le vrai boss, c'est lui. Et si j'étais dans les culottes de Gainey, je ferais tout en mon possible pour me débarrasser de ce petit hypocrite l'été prochain.

Mais la palme de l'indécence revient à la recrue Gregory Stewart : "Je pense que c'était le bon geste à faire. Il faut qu'on trouve de la constance dans notre jeu avec les séries éliminatoires qui arrivent dans le détour. "
Gregory qui?
Gregory Stewart. 22 ans, trois poils de duvet sur le menton et n'ayant même pas 20 parties d'expérience.
Gregory parlait de qui?
De Guy Carbonneau : Trois fois champion de la coupe Stanley. Trois fois élu meilleur avant défensif de la ligue. 13 saisons avec le Canadiens. Une avec St-Louis et cinq autres avec Dallas. Capitaine du CH pendant cinq saisons. 1318 parties en saisons régulières. 231 en séries. S'est fait casser le nez, les dents, les doigts, les épaules plus souvent que ce petit merdeux de Stewart ne touchera jamais la rondelle de toute sa vie.
Relisons le commentaire de Stewart: "Je pense que c'était le bon geste à faire. Il faut qu'on trouve de la constance dans notre jeu avec les séries éliminatoires qui arrivent dans le détour. "
Ayoye!!!!
Stewart est né le 21 mai 1986. Exactement trois jours plus tard, Carbonneau remportait sa première coupe avec l'équipe. Mais le petit insolent se permet de... se permet de...

Pffff... sincèrement, le comportement des joueurs d'aujourd'hui m'écoeure. Il n'y a pas si longtemps pourtant, un commentaire comme celui de Stewart lui aurait valu un billet simple pour le club école avec une bonne paire de claques en arrière de la tête. Tu touches pas aux anciens qui se sont brisés les os pour gagner. Tu touches surtout pas à un vrai de vrai comme l'était Carbo.
Mais le pire dans tout ça c'est que personne dans l'entourage de l'équipe n'a semblé offusqué par les commentaires de ce jeune blanc bec. C'est pas croyable!

ah et puis merde... qu'ils aillent tous au diable.

1- Ces commentaires sont tirés de l'article de Marc Antoine Godin dans l'édition du mercredi 11 mars du journal La Presse.

Aucun commentaire: