vendredi 6 février 2009

Se peinturer dans le coin.

* Google Map vient de mettre au point un gadget qui permet de retracer nos amis n'importe où sur la planète grâce à leur téléphone portable.
* La reconnaissance biométrique est sur le point de devenir la prochaine révolution dans les documents personnels (Permis de conduire, carte de crédit, ouverture de compte bancaire, etc)
* Sur Facebook, j'ai vu dernièrement un nouveau jeu où il faut répondre à des questions concernant nos amis. Des questions du genre: Croyez-vous qu'untel a déjà fait de la prison?
* J'ai vu chez Bureau En Gros un nouveau service de caméra surveillance domiciliaire facile à installer. Le tout est relié à votre ordinateur et vous pouvez le contrôler à distance. Bien sûr, vous pouvez adapter ces caméras selon vos besoins. Elles fonctionnent à ondes et sont pratiquement indétectables.
* Aujourd'hui, des centaines de millions de caméras peuvent à tout moment nous filmer. Chaque cellulaire devient en effet un oeil potentiel posé sur nous.
* Il y a des photos de vous qui courent sur Facebook alors que vous n'avez jamais été consulté pour approbation. Des photos prises par vos amis, des photos sans conséquences peut-être, mais néanmoins, elles y sont sans votre permission.

Doit-on devenir parano pour autant?
Oui!!!!
Mine de rien, petite à petit, un inquiétant réseau se tisse par des voix qui, pour l'instant, ne semblent pas reliées les unes aux autres mais qui pourraient très facilement le devenir demain. Tout dépend de l'usage qu'on en fera. À ce sujet, j'ai toujours en mémoire la manière dont Djokhar Doudaïev chef des forces Tchétchènes fut assassiné en 1996. Voici un extrait du journal l'Humanité qui date de cette époque. (http://www.humanite.fr/1996-04-30_Articles_-Le-successeur-de-Doudaiev-aurait-ete-tue)

... Selon des informations recueillies de sources concordantes par l’agence Reuter, les services secrets de Moscou seraient impliqués dans l’affaire. Ce qui relance la polémique sur les circonstances de la mort du général Doudaïev, de plus en plus attribuée à une opération minutieuse menée par les forces russes. Le missile sol-air qui a tué le président indépendantiste aurait été guidé à partir du repérage du signal émis par son téléphone cellulaire. Une technique de pointe dont ne semblait être doté qu’un seul pays, les Etats-Unis....

Ça se passait il y a 13 ans, aussi bien dire un siècle quand on parle de technologie militaire. Ce que l'armée russe a utilisé pour abattre Doudaïev est exactement ce qu'offre Google à la planète-marketing. Imaginons maintenant ce que l'armée possède aujourd'hui, 13 ans plus tard, comme moyens techniques.
Freakant non?

Ce qui me fait freaker encore plus, c'est la banalisation de ces implantations. On est là comme des cons à se précipiter sur les nouveaux gadgets sans se soucier que chaque nouvelle trouvaille informatique nous gruge un peu plus de notre vie privée, comme le crétin qui peinture son plancher en commençant par l'espace devant la porte d'entrée et qui recule petit à petit, sans lever la tête, ne réalisant même pas qu'il est en train de se piéger lui même dans le fond de la pièce.

Aucun commentaire: