mardi 20 janvier 2009

Le café est bon ce matin.

Je me lève je prépare mon café et soudain, ça me frappe en pleine gueule.
- Mais c'est vrai! C'est aujourd'hui que l'histoire s'écrit!
Du coup, le café semble tellement meilleur! Eh! C'est mon premier café sous la présidence Obama!
Je lève ma tasse aux flocons qui tombent juste devant ma fenêtre!
- À la bonne vôtre mes petits flocons!

Enfin, pas encore officiellement... il reste quelque heures au règne Bush. Mais bon, c'est tout comme.
N'empêche, quelle émotion quand on y pense.

Déjà, juste la fin de l'époque W Bush serait quelque chose à fêter. 8 années interminables qui pourraient aussi se compter par le nombre de civils tués en Irak.

Combien de morts?
Environ 48 000 selon l'Iraq body Count.
Environ 150 000 selon l'Organisation Mondiale de la Santé.
Environ 600 000 selon l'IFHS (Iraq Family Health Survey) http://content.nejm.org/cgi/content/full/NEJMsa0707782

Même ici, dans les macabres statistiques, la guerre fait rage et chacun tient à ses chiffres.
De toute manière, c'est déjà beaucoup trop. Quel terrible lègue que laissera W dans l'histoire. Sans doute l'un des pires présidents américains.

Je reste réaliste toutefois. Obama ne pourra tout faire à lui seul et le travail s'annonce titanesque. Il y aura très certainement des déceptions. Impossible de faire autrement. Ce n'est pas une petite boutique qu'il se prépare à diriger, c'est le pays le plus puissant au monde. Forcément, il va y avoir des ratés.
Mais n'empêche, le café est bon ce matin et pour la première fois en 8 ans, l'avenir semble un peu moins sombre.
Un tout petit peu moins.

Aucun commentaire: