lundi 26 janvier 2009

De ces choses pour faire un texte sans trop de conviction.

Bruce Springsteen sort un nouvel album ce mardi. C'est certain que pas plus tard que mardi soir, il sera dans ma discothèque personnelle. The boss is the boss et chaque nouvelle parution est pour moi un événement incontournable.
Mardi donc.

****

Un type que je connais. Jeune, pas 30 ans encore. Me contait que depuis toujours, il aimait se promener dans un recoin de la forêt où son grand-père possède un chalet. Il regarde pousser depuis des années une série de cèdres sauvages et m'a dit que son rêve, dès qu'il achètera sa première maison, sera de les transplanter pour en faire une haie. Il a cette idée depuis sa jeunesse.
Je ne savais pas trop quoi répondre.

****

Il fait moins 21 000 degrés sous zéro mais les putes du quartier ne délaissent pas pour autant leur bout de trottoir. J'ai remarqué cependant qu'elles travaillaient un peu plus de jour qu'à l'ordinaire. Sans doute pour profiter des quelques degrés de chaleur de plus. Il y en a une nouvelle dernièrement et qui semble un peu moins défoncée que les autres. Sans doute parce qu'elle est nouvelle dans le métier justement. Même que son apparence extérieure tranche considérablement sur celle, disons plus conventionnelle, de ses conseurs. On dirait une madame de Repentigny qui se serait perdue dans Hochelaga-Maisonneuve.
Elles font la rue a proximité du dépanneur vietnamien du coin et il m'arrive parfois de les croiser-là le soir quand je vais acheter mes clopes. Chaque fois qu'elles entrent dans le magasin, un certain malaise tombe sur les lieux. Elles se font servir par le proprio mais contrairement aux autres clients, elles n'ont pas droit à ses sourires.

****

Été passer la soirée chez M... hier. J'ai couché là parce que nous avons descendu quelques bouteilles d'excellents vins et que reprendre la route après ça aurait été du suicide. Pendant la soirée, et parce que je lui parlais d'un mec que nous avions connu au Secondaire, il a sorti son album des finissants. On a feuilleté un peu, mais pas longtemps. C'était trop déprimant après 29 ans.

Aucun commentaire: