mardi 9 décembre 2008

Élections 2008

J'ai été voter à Repentigny, dans la circonscription de l'Assomption et ce, même si j'habite dans Hochelaga-Maisonneuve depuis plus d'un an. Semble-t-il que j'ai oublié de faire le changement d'adresse après mon court passage chez mes parents l'an dernier. J'avais beau leur montrer mon permis de conduire, mon bail, mes factures d'hydro et de téléphone, il n'y avait rien à faire. Les lois provinciales sont plus sévères qu'au fédéral et j'ai donc été obligé de me payer une petit voyage dans le 450, royaume des piscines creusées et des haies de cèdres taillées bien droites.

Le bureau de scrutin était situé dans mon ancienne école Secondaire. La dernière fois que j'y avais mis les pieds, c'était il y a 13 ans, lors d'une convention d'anciens élèves mémorable.
Mémorable parce que je m'étais saoulé la gueule ce soir là et que j'étais venu à deux doigts de me battre avec un ancien camarade de classe devenu entre temps flic et facho. À cette époque, il était dans les forces spéciales. Ce commando de morons armés aussi désigné sous le nom de S.W.A.T. En expliquant son boulot, il avait dit quelque chose comme : "Moi, ça ne me dérangera jamais de sniper un crotté." Un joyeux drill quoi. Normal qu'on se soit pris au collet lui et moi. Mais bon, ce ne sont pas le meilleurs souvenirs que j'ai de moi-même. Même que si je pouvais effacer cette convention de ma mémoire, je m'en sentirais beaucoup mieux. Pas que j'y repense souvent, mais disons que certaines scènes pas très édifiantes me reviennent parfois en mémoire et me font encore légèrement grimacer.

Enfin bref, c'est là que je suis allé voter. Une fois la chose faite, et comme il était encore tôt, je suis passé par le centre commercial de la ville pour m'acheter un programme pour mon ordi. Visiter Les Galeries Rive-Nord à Repentigny est une expérience unique en ce bas monde. C'est là que se trouve la plus grande concentration de pétasses de toute la couronne nord de Montréal. Repentigny, c'est Pétasse-Ville. C'est aussi Moron-Town, son complément masculin à casquette blanche et Honda Civic modifiée. Les Galeries Rive-Nord, faut voir ça au moins une fois dans sa vie. Les allées sentent fort le parfum cheap et l'after shave poche. Des seins refaits ici, des muscles gonflées là. Et d'un côté comme de l'autre, rien au dessus des épaules. Ou alors la même coiffure teinte pour les filles et la même tite-tête avec les ti-cheveux en houppette pour les garçons. Des milliers de candidats potentiels pour Loft Story. Un troupeau de crétins.

C'est le conformisme volontaire. Le totalitarisme Soviétique non pas forcé ou imposé, mais bêtement recherché et envié. Là où Staline a échoué, c'est à dire transformer une nation en un cheptel humain complètement soumis, les magnas de la mode sont sur le point d'y parvenir. La soumission complète de toute individualité devant le Dieu consommation.

********************

Sinon quoi? Que les sondages se sont encore plantés et que demain, on aura encore droit aux explications des "experts" sondeurs pour nous faire comprendre que ce n'était pas de leur faute, qu'il faisait trop froid, que l'abstention a changé la donne, que la crise financière... que la crise politique à Ottawa.... etc. Bla bla bla, c'est toujours la même chose. Ils se plantent élection après élection mais pas un commentateur politique pour dire la seule chose importante et qui crève les yeux: Les sondages, c'est de la merde!

* Avec seulement 56% de votants, le Québec vient d'atteindre son plus bas taux de participation de l'histoire.

* Le parti Libéral n'a gagné que 50 000 votes de plus qu'aux dernières élections. L'équivalent d'un stade Olympique même pas complet. Pourtant, ils remportent 18 comtés de plus. (48 en 2007 vs 66 ce soir) Avec seulement 50 000 votes de plus, il passe de 33.08% qu'il était en 2007 à 42% ce soir.

* Le parti Québécois n'a gagné que 20 000 votes de plus qu'aux dernières élections. L'équivalent d'un Centre Bell même pas complet. Pourtant, ils remportent 15 comtés de plus. (36 en 2007 vs 51 ce soir) Avec seulement 20 000 votes de plus, il passe 28.35% qu'il était en 2007 à 35% ce soir.

* L'ADQ? Il a perdu ce soir plus de 600 000 votes en comparaison à 2007. Les chiffres étranges que l'on vient de voir ci-haut s'expliquent en partie par cette gigantesque débandade ainsi que par l'immense taux d'abstention. De 41 députés en 2007, l'ADQ se ramasse avec seulement 7 après les élections d'aujourd'hui. De 30.84% du vote de 2007, il tombe à 16%. Ce n'est pas qu'une défaite, c'est une dégelée. ET C'EST TANT MIEUX!!!!!!

* Dumont se retire de la vie politique. C'est triste pour lui et il faut admirer quand même sa détermination et son courage, mais néanmoins, c'est une très bonne nouvelle pour moi. Je ne verse aucune larme et je suis très content qu'il débarrasse la place. Qui va prendre maintenant la tête de ce drôle de parti? Sincèrement, je m'en tape.

* Amir Khadir est le grand gagnant de ce soir. Son élection m'a donné le seul
moment de joie de la soirée. C'est un vent frais et une toute petite miette d'espoir.

Aucun commentaire: