lundi 24 novembre 2008

Les Misérables.

Du coup, je viens de passer deux heures à feuilleter le premier tome des Misérables. J'ai lu ce roman trois ou quatre fois je crois. J'avais oublié que j'avais noté des passages. En voici quelques uns piochés au hasard.
Derrière vivre de peu, il y a vivre de rien. Ce sont deux chambres; la première est obscure, la seconde est noire.

((Parlant du mot (Merde!) que le général Cambronne lança à Waterloo en réponse aux Anglais qui lui demandait de se rendre)) : Foudroyer d'un tel mot le tonnerre qui vous tue, c'est vaincre.

(Parlant de la petite Cosette obligée d'aller puiser l'eau à la source dans la forêt après la nuit tombée et pour exprimer la peur de la petite) : Les forêts sont des apocalypses; et le battement d'ailes d'une petit âme fait un bruit d'agonie sous leur voûte monstrueuse.

(Parlant du rapport entre la femme Thénardier et son mari, ces trois extrais superbes)
Cette montagne de bruit et de chair se mouvait sous le petit doigt de ce despote frêle. C'était, vu par son côté nain et grotesque, cette grande chose universelle: L'adoration de la matière pour l'esprit. \ A de certains moments, elle le voyait comme une chandelle allumée; dans d'autres, elle le sentait comme une griffe. \ Cette femme était une créature formidable qui n'aimait que ses enfants et ne craignait que son mari. Elle était mère parce qu'elle était mammifère.

(Sur l'armée)
Ils tombèrent dans cette redoutable erreur de prendre l'obéissance du soldat pour le consentement de la nation. \ Une armée est un étrange chef-d'oeuvre de combinaison où la force résulte d'une somme énorme d'impuissance.

(Sur Jean Valjean et sur tous les prisonniers politiques de notre époque, sur tous les innocents derrières les barreaux, sur notre concitoyen canadien Omar Kahdr lâchement abandonné par notre gouvernement dans les prisons sordides de Guantanamo depuis l'âge de 15 ans)
Ce chien m'a mordu et chassé comme s'il avait été un homme. \ Il y a dans notre civilisation des heures redoutables; ce sont les moments où la pénalité prononce un naufrage. Quelle minute funèbre que celle où la société s'éloigne et consomme l'Irréparable abandon d'un être pensant! \ Il faut bien que la société regarde ces choses puisque c'est elle qui les fait. \ La colère peut être folle et absurde; on peut être irrité à tort; on n'est indigné que l'orsqu'on a raison au fond par quelque côté. Jean Valjean se sentait indigné. \ Il n'avait d'autre arme que sa haine. Il résolut de l'aiguiser au bagne et de l'emporter en s'en allant.

(Un homme à la mer)
Il se sent enseveli à la fois par ces deux infinis, l'océan et le ciel; l'un est une tombe et l'autre un linceul

(Sur l'État)
Les deux premiers fonctionnaires de l'état, sont la nourrice et le maître d'école.

Aucun commentaire: