mardi 11 novembre 2008

François Hadji-Lazaro

Vu ce soir Pigalle, le groupe de l'iconoclaste François Hadji-Lazaro, ex leader du méga légendaire groupe underground Les Garçons Bouchers. (pour ceux qui ont plus de 40 ans et qui ont passé les années '80 à essayer de trouver de la musique franco qui avait de la gueule.)
Ça se passait au Club Soda dans le cadre de Coup de Coeur Francophone.
Comment décrire Pigalle? Disons que c'est quelque chose comme du trash musette néo java punk. Démmerdez vous avec ça.

Je les avais vu il y a 10 ans environ et la salle était encore à moitié composée de perfectos de cuir noir et de doc Martens. Ce soir, j'ai vu plus de têtes grises que de cuir noir et ça m'a fait un choc. La dame à côté de moi par exemple, elle avait au moins 55 ans et se payait une vraie dégaine de petite mémé en devenir. Pourtant, ici et là, quelques jeunes néo-anarco nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connue. Et puis aussi beaucoup de quarantenaires tatoués mais habillés plateau Mont-Royal. Genre anciens punks devenus informaticiens. Ma vieille bande ayant trahit leurs serments quoi. Curieuse foule bigarrée.

Vers la fin du spectacle, et alors que j'étais collé sur le stage, un fille s'est détachée de la foule pour venir me pincer le ventre et m'embrasser. C'était C..., artiste peintre et vieille complice d'une époque où le mur de Berlin était encore debout. Des tonnes de souvenirs me sont venus alors en mémoire. Un entre autre. Elle habitait le logement au-dessus du mien. Une bouffe que nous avions préparé. Il y a de ça mon dieu, au moins 20 ans.

Le temps passe vite mes amis. Tellement vite.

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=281177738
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigalle_(groupe)

Aucun commentaire: