mercredi 15 octobre 2008

Observations sur les élections.

Le Bloc Québécois est le seul parti politique de toute la planète démocratique à dominer son territoire avec des majorités écrasante élections après élections et qui pourtant, amène les "analystes politiques" ou bien à questionner son existence, ou bien à juger négativement son score. Exactement comme ce soir où malgré la main mise sur 2\3 des comtés, les observateurs parlaient d'un "résultat moyen".
C'est quand même incroyable.

********************

Une fois de plus, les sondages étaient dans le champ.
* Les derniers chiffres avant les élections donnaient environ 4% d'écart entre les Libéraux et les Conservateurs au niveau canadien. On envisageait même à un certain moment un gouvernement Libéral minoritaire. Les résultats de ce soir sont une véritable gifle aux boîtes de sondages, les libéraux terminant la soirée avec un retard de plus de 11%.
* Deux semaines avant les élections, on donnait la candidate du Bloc favorite avec 12% d'avance sur Blackburn dans Jonquière-Alma. Ce dernier a pourtant remporté la course les deux doigts dans le nez avec plus de 50% du vote. Une remontée comme ça en deux petites semaines est carrément impossible. Il faut parler d'incompétence pure au niveau des sondages.
* Dans les dernières semaines, on parlait de plusieurs pertes des conservateurs au Québec. Ils ont pourtant fait presque le même score ce soir.
* On parlait d'une déconfiture des libéraux au Québec. Ils terminent pourtant la soirée avec plus de % de vote et plus de comtés qu'en 2006.

********************

On parlait d'un taux de participation de seulement 56%. Ce qui serait le chiffre le plus bas jamais enregistré au Canada. http://www.elections.ca/content.asp?section=pas&document=turnout&lang=f&textonly=false
Une glissade progressive qui se poursuit depuis 1963. Ce n'est pas seulement qu'inquiétant, c'est surtout très grave. Ça veut dire que près de la moitié des personnes en âge de voter s'abstiennent.
Ne pas voter est aussi un droit quand les idées ou les candidats ne nous conviennent pas. Mais dans une élection comme celle que nous venons de vivre et qui consistait grosso modo à choisir entre deux visions d'avenir aussi diamétralement opposées que celle que nous proposaient les rednecks de Harper vs. tous les autres, cette considération ne tient plus. C'est ou bien un je-m'en-foutisme hallucinant ou une imbécillité crasse généralisée. On parlait quand même d'un type ici qui rejette Kyoto, qui a voulu imposer une censure dans le domaine des arts, qui baise le cul des faucons de Washington, qui laisse crever des prisonniers politiques canadiens dans les prisons des pires dictatures du monde, qui empêche ses députés de parler aux médias, qui est contre l'avortement, qui va envoyer des ados en prison pour la vie, qui réduit l'accessibilité à l'information pour les journalistes malgré les lois canadiennes. Dans une élection comme celle-ci, et quand on est contre de telles idées, il n'y a pas d'excuse pour ne pas voter. Je suis souverainiste mais si voter Dion avait été mon seul choix pour barrer la route de ce cato de droite de l'Ouest canadien, je l'aurais fait sans l'ombre d'une hésitation.

Mais le pire dans tout ça, c'est que les chiffres démontrent que c'est surtout chez les plus jeunes que ce désintéressement déplorable se produit. Manque d'intérêt ou simple manque de culture comme certains l'affirment? Autrement dit, (et soyons méchants un tout petit peu parce que cette statistique m'a horrifié quand elle fut mentionnée ce soir et que j'ai envie de me défouler un brin) la société est-elle entrain de former des bataillons de crétins pour l'avenir? À voir le nombre de morons au volant d'Honda Civic modifiées qui roulent sur nos routes et à voir le nombre de pétasses assises sur le siège du passager, nous serions porter à le croire.
Devrions nous obliger les citoyens à voter?
J'hésite à me prononcer.
Car enfin, ne vaut-il pas mieux voter avec 56% de personnes concernées qu'à 100% dont 44% de ceux-ci ne seraient même pas capable de trouver la capitale de leur pays sur une carte géographique?

J'ai longtemps travailler dans les sondages et cela m'a donné l'opportunité de côtoyer des étudiants pendant environ 20 ans. Autrement dit, j'ai longtemps évolué dans un environnement où l'âge moyen était toujours identique et tournait autour de 22 ans. Pendant toutes ces années, j'ai noté une réelle régression de culture générale entre ceux qui avaient 22 ans en 1985 et ceux de 2005. C'est très chiant à dire mais une chose est indéniable. Les jeunes d'aujourd'hui, en général, son politiquement et culturellement plus pauvres que ceux des années précédentes.
Pour me donner une idée rapide de la culture des personnes qui venaient faire une demande d'emploi, je m'étais fait une sorte de petit questionnaire très simple où je demandais des questions d'intérêts variés. Des questions excessivement simples comme:

Qui est le Premier Ministre du Canada?
Nommez trois auteurs Québécois.
Nommez trois pays d'Europe.
En quelle année l'homme a-t-il marché sur la lune?
Qui est le secrétaire général de l'ONU?
Nommez la capitale des États-Unis d'Amérique.

Comme on le voit, on ne parlait pas ici d'expliquer les équations menant à la théorie de la relativité restreinte et quiconque ouvrait un journal ne serait-ce qu'une fois par semaine pouvait répondre facilement à ces questions. Pourtant, les dernières années, il était très très très très très très très très très très très très très très très très rare qu'un demandeur d'emploi de moins de 30 ans parvenait à répondre positivement à ces questions. Tous (ou presque) se trompait sur l'année de la conquête lunaire (on parle quand même ici de l'exploit le plus symbolique de toute l'histoire de l'humanité), la plupart échouait à égalité sur les noms du secrétaire général de l'ONU et des trois auteurs québécois, beaucoup ne n'arrivaient pas à nommer trois pays d'Europe ou de nommer la capitale des USA et certains n'arrivaient même pas à nommer le nom du Premier Ministre de leur propre pays! (Et je jure que c'est vrai. G... qui est un lecteur régulier de ce blog et qui a travaillé avec moi pourra confirmer cette triste et lamentable réalité.) Et j'ajoute que je parle ici d'étudiants d'université pour la plupart, des garçons et des filles qui constituaient jusqu'à un certain point l'élite de demain, qui n'étaient pas cons, qui avaient accès au savoir, à l'aisance matériel, au confort, qui qui qui qui....

Mais je m'emporte et je déborde de mon sujet. C'est toujours comme ça les soirs d'élections.

*************************

Harper minoritaire. Putain de merde! La pire chose qui pourrait arriver maintenant c'est que les Libéraux éjectent Dion. Ça nous donnerait une opposition complètement inerte pour au moins deux ans. Harper en profiterait pour passer ses pires lois sans craindre de se faire renverser. D'un autre côté, je ne vois pas l'opposition de la chambre se mettre d'accord pour défaire le gouvernement dans les prochains deux ans et ce, avec ou sans Dion. Ce qui veut dire que pendant 24 mois au moins, ce gouvernement aura toute la latitude voulue pour imposer sa vision de droite à l'ensemble du pays. Oubliez Kyoto. Oubliez le jeune Omar Khadr qui croupit à Guantanamo depuis l'âge de 15 ans et qui se tape sa ration quotidienne de décharges électrique sur les testicules. Oubliez le registre des armes à feu. Oubliez les missions de paix pour l'armée canadienne. Oubliez la défense des plus démunis de la société. Oubliez l'idée du pollueur-payeur. Oubliez la lutte au réchauffement climatique. Oubliez tout ça pendant au moins deux ans. Le Canada vient de reporter au pouvoir un gouvernement de droite, foncièrement anti avortement, anti gai, férocement religieux, rétrograde, moralisateur et militariste. Bravo Canada! Bravo la région de Québec!

************************

On parle " du mystère de la région de Québec" d'une élection à l'autre parce qu'au provincial, ils votent pour l'ADQ et qu'au Fédéral, ils votent pour les Conservateurs. Pour moi, il n'y a aucun mystère et l'explication est très simple. Il s'agit simplement d'une bande de crétins dont les effets de consanguinité commencent simplement à faire leur effet. Ça fait longtemps que je sais que les gens de Québec sont des cons de première catégorie. Ça remonte pour moi à l'époque de la rivalité Canadiens-Nordiques. Au plus fort de cette hystérie, et pendant le tournoi de hockey Pee-wee de Québec, je les avais vu huer comme des hystériques les enfants de 12 ans qui représentaient Montréal. Québec n'est pas une ville. C'est un village peuplé de morons sectaires. C'est pas plus compliqué que ça. Il ne faut pas tomber dans le piège et essayer de les comprendre. Il faut plutôt essayer de les amener au XXI siècle et de leur faire comprendre que l'humanité a dépassé depuis longtemps l'invention de la roue.

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Je ne me rappelle plus exactement les enormites qu'on nous sortait, mais je peux confirmer qu'en deux and et demi de supervision, je n'ai le souvenir que d'une personne ayant fait un sans faute. C'etait un etudiant a l'universite qui n'est pas reste tres longtemps justement...

C'est vrai que la culture generale n'est plus ce qu'elle etait. J'entends plusieurs baby-boomers se plaindre de l'abolition des cours classiques egalement, mais franchement c'est plus que ca.

On va a l'universite pour faire plus d'argent aujourd'hui, pas pour se taper des cours de philo.

Ca permet a Mario Dumont de se taper des scores...