mercredi 29 octobre 2008

La pixélisation de l'écran blanc.

Truc écrit au chalet il y a quelques jours.
Je viens de me taper un film sur mon ordi et il me reste la moitié de ma bouteille à terminer. Faudrait que j'écrive quelque chose d'intelligent mais ça ne me vient pas. C'est pas toujours facile de crever la page blanche. Quoi que maintenant, on ne parle plus de page, mais d'écran. L'écran blanc.
L'on devrait dire quelque chose comme: Je me dois de pixéliser l'écran blanc.

Voilà déjà quelques lignes de crachées. C'est peut-être pas intelligent mais ça comble le vide. C'est comme parler pour ne rien dire.

Écrire sur un blog, c'est la preuve qu'on a pas de vie. Qu'on a un temps fou à perdre. Remarquez que ce n'est pas plus pire que passer ses soirées à regarder la télé. Ou à faire le ménage. Ou à parler au téléphone pour ne rien dire et pour se donner une impression de vie sociale.
Je crois que la vie, c'est ça. On a tous un temps fou à perdre et qu'on tente de l'occuper par toutes sortes de moyens. Certains font de la politique, d'autres des affaires et d'autres encore écrivent des livres ou font de la musique. D'autres font rien et d'autres encore font le trottoir. On s'occupe parce que c'est la seule manière d'oublier que nous sommes tous mortels. C'est pour ça que les architectes imaginent de grandes tours comme des bites dressées pour la postérité. C'est pour se donner l'illusion d'une immortalité. Ils pensent ainsi qu'ils laissent une marque qui continuera à vivre même après leur mort. Y sont cons les architectes. Ils oublient que dans 4 milliards d'années, notre soleil cessera de vivre et que du même coup, ça en sera fait de l'humanité.
Ça vous ne fout pas un coup d'angoisse quand vous pensez à ça? De se dire que cette grosse boule qui donne la vie crèvera un jour?
Oui bon, c'est pas pour demain vous allez dire mais faut savoir qu'après avoir atteint 30 ans, le temps passe drôlement vite. Notre univers a quand même 14 milliards d'années et je ne sais pas pour vous mais pour moi, ça s'est passé en un clin d'oeil.
Il y a 5000 ans à peine, l'endroit où je me trouve actuellement (Sainte-Émélie-de-L'Énergie) était recouvert d'un immense glacier. La rivière qui coule à côté s'est formée par la fonte de ces énormes glaciers. Entre cette fonte gigantesque et l'ouverture du club vidéo au dépanneur du village, et si l'on tient compte de l'âge de la planète, le temps écoulé est l'équivalent d'un petit battement de paupière.

Ce qui me fait penser (et allez savoir pourquoi!) à ce documentaire vu il y a quelques années sur TV5 et qui parlait de la prostitution à Paris. On y montrait une vieille mémé qui tenait une maison de passe dans son logement pour des clients sados masos. Un truc génial. Les clients payaient la mémé pour se faire humilier. Pas question de baiser ni rien. Leur tripe, c'était de se faire mettre en cage, se faire insulter, se faire donner des ordres et j'sais pas quoi du même genre. Du coup, la mémé se faisait un fric de dingue avec des mecs qui payaient pour se faire mettre un collier à chien et faire son ménage, sa vaisselle, sa lessive et toute le reste pendant qu'elle leur crachait dessus et qu'elle les fouettait. La mémé, elle était contente parce que ça arrondissait ses fins de mois et qu'en prime, son logement était toujours en ordre.
Quand j'ai vu ce docu, et même si j'étais content pour la mémé, j'ai immédiatement pensé à la longue marche de l'humanité et je me suis dit qu'il y a sans doute quelque chose qui a coincé quelque part en chemin, entre la dernière congélation du continent et l'ouverture du club vidéo du dépanneur de Sainte-Émélie-de-l'Énergie.
Mais je n'ai pas de réponse.

Et puis je n'ai plus de vin. Je vais me coucher.

Aucun commentaire: