vendredi 10 octobre 2008

Fin de campagne

Les résultats de la prochaine élection fédérale s'annoncent très serrés. J'avais parlé d'un gouvernement conservateur minoritaire avec une opposition officielle NPD, mais c'était avant le débat des chefs. Depuis, le PL semble avoir le vent dans les voiles. Ou plutôt non, ce sont les Conservateurs qui sont tellement nuls pendant cette campagne qu'ils sont entrain de se battre eux-même.

Je n'ai jamais vu un parti politique dont le chef contrôle autant ses candidats. L'on voit bien pendant cette campagne que les députés conservateurs ne sont que des pantins qui n'ouvrent la bouche que lorsque que Harper leur en donne la permission. Quand ils ne l'ont pas, ils se cachent et refusent les entrevues, refusent les débats, refusent de répondre aux questions des divers organismes régionaux. C'est le contrôle poussé à son paroxysme. Ça en devient ridicule.

Je vais voter pour le Bloc encore une fois et à ceux qui questionneraient la pertinence de ce parti à Ottawa parce qu'il n'a aucune chance d'accéder au pouvoir, je dirais simplement que c'est précisément pour les mêmes raisons que le Bloc constitue le parti politique idéal.
C'est l'opposition parfaite justement parce que le pouvoir n'est pas à sa portée. Ainsi, son rôle devient exclusivement celui d'un chien de garde à peu près intègre et sans aucun risque d'être contaminé par le virus du pouvoir coûte que coûte. Une opposition qui s'oppose justement. Qui fouille, qui mord, qui gratte et qui n'en a rien à foutre de plaire à tout prix. Sans le pouvoir, aucun danger de jouer le jeu du système et de ses compromis inhérents. Pas de pots de vin, pas de patronage, aucun conseil d'administration d'une puissante corporation pour lui souffler à l'oreille les dernières directives à prendre. Un parti politique agissant comme un frein de sécurité.

***************

Comme dans chaque campagne, on a droit souvent à de petites perles. Une des plus drôles vient d'Ariane Moffatt, l'auteur-compositeur. Dans l'un de ces clips qui roulent sur le web concernant les coupes dans la culture, elle affirme sans rire et très solennellement que ces coupures risque d'amener "la mort de la culture"!
La mort de la culture!!! Rien de moins les amis.
Comme quoi l'on peut à la fois écrire de belles chansons et dire les pires conneries du monde.

Aucun commentaire: