dimanche 28 septembre 2008

Salut Paul Neweman!

Paul Newman est mort à 83 ans. Il était très présent dans mes premiers souvenirs de cinéma. Butch Cassidy and the Sundance Kid, Cold Hand Luke, The Life and Times of Judge Roy Bean, mais surtout The Sting que j'avais vu trois fois dans la même semaine au cinéma du coin. À dix ans, ce film m'avait profondément marqué. La reconstitution de l'époque, la musique, le jeu des acteurs, l'histoire tordue de cette arnaque gigantesque, c'était l'une de mes premières vraies leçons de cinéma. Je revois toujours ce film avec le même plaisir et dès que j'entends le thème musical, je replonge dans ma jeunesse.

Je me souviens aussi très bien de The Towering Inferno que j'avais vu avec mon père au cinéma parce que pour les moins de 14 ans, il fallait être accompagné d'un adulte. C'était la première fois que j'allais au cinoche avec lui. C'est arrivé une seule fois après ça, 24 ans plus tard pour Saving Private Ryan. (Que j'avais vu au moins cinq fois au cinéma dans le même mois)

Salut Paul Newman!
Ça été chouette d'avoir dix ans et d'aller voir tes films.
Thanks man.

**************************

Dernier sondage qui va paraître demain (Dimanche) : PC 40% Libéraux et NPD à égalité parfaite à 21%. (Dans l'ensemble du Canada) Si les élections avaient été tenues cette semaine, les Libéraux auraient obtenu le pire score de toute leur histoire. Dire qu'ils sont dans la merde serait un euphémisme. C'est la chute libre.
La question que tout le monde se pause maintenant: Peuvent-ils descendre plus bas?
Allez, je me risque à y répondre.
Je crois que oui. Je crois que cette dernière baffe profitera aux NPD (et au Bloc au Québec) et que les derniers indécis qui ne voulaient pas de Harper iront du côté de Layton (et Duceppe). Ces derniers remporteront "la bataille du vote stratégique" et glaneront encore quelques points dans les deux prochaines semaines. Si la tendance se maintient, Varice & Versa annonce donc que le prochain gouvernement sera PC minoritaire avec comme opposition officielle le NPD.

Ce qui est chiant c'est qu'avec ce système, la gauche sera majoritaire en voix exprimées (environ 60% vs 40%) mais sera contrainte de vivre dans l'opposition parce que morcelée entre le NPD, le Bloc, les Verts et jusqu'à un certain point, les Libéraux (Centre-gauche) Raison de plus pour avoir une proportionnelle putain de merde.

Minoritaire ou pas, le PC aura le chemin libre pour faire passer toutes ses lois de merde. Il en fera chaque fois une motion de confiance que l'opposition ne voudra pas invalider parce que cela voudra dire d'autres élections. On devine tout de suite que les Libéraux ne feront rien parce qu'ils seront en pleine reconstruction.

À moins d'une alliance mais rien dans la Constitution canadienne ne prévoit une telle possibilité. L'automne risque donc d'être chaud à Ottawa.

La dernière chance de Dion réside dans le débat des chefs cette semaine. Mais avec la formule bidon des débats canadiens, il n'a aucune chance. Ça sera un gros match nul, comme toujours. Mais on devrait voir un Dion combatif comme jamais... ( ça me fait tout drôle d'écrire ça...)

Le problème c'est que le débat canadiens se déroulera en même temps que le débats de colistiers américains et ça, ça risque d'être tout un show. Biden Vs. Palin. OUff....!! Un peu comme si l'équipe canadienne de hockey se prenait contre le Cameroun. Les experts disent que le combat sera tellement inégal que le danger pour Biden sera de trop humilier Palin. En gros, sa stratégie consistera à la démolir mais pas trop.

Aucun commentaire: