mercredi 20 août 2008

Retour de vacances.

Retour de vacances. Pluie, pluie, pluie et repluie.

****************

Usain Bolt atomisant le record du monde sur 100m en trottinant. J'ai vu ça pendant mes vacances sur la télé de mon voisin au chalet, entre deux averses et deux sorties de pêche annulées.
9.69 en levant le pied à partir des derniers 25m!!!
J'aime les Olympiques pour ce genre de chose, c'est à dire quand la futilité devient historique. L'impression d'assister à un grand moment qui ne changera pourtant absolument rien à la grande marche de l'humanité. Et justement, c'est ça qui est beau.
Mais quand même: 9.69 en bousillant son dernier quart de course! Et puis le mec, il a 21 ans. Retenez bien ce nom parce que vous allez en entendre parler pour les 12 prochaines années.

************

L'ex ministre de la santé Couillard qui s'en va dans le privé justement après avoir manoeuvré pendant plus de cinq ans pour céder des pans de nos soins de santé au privé.
Grosse pute sale! Y a pas d'autres mots.
Un État qui vend ses services au privé, c'est un état qui se débarrasse de son pouvoir de gestion. Par le fait même, c'est la démocratie qui prend le bord morceau par morceau. En effet, à quoi servirait un gouvernement qui n'aurait plus un mot à dire sur son service de santé, sur son service de transport, sur ses ressources naturelles, sur son système d'éducation, etc.?
La privatisation à tout crin est le chemin le plus court qui mène à l'abandon de notre souveraineté. Le capitalisme n'est pas un système qui prône l'humanisme, l'entraide, le partage, l'écologie, le bien-être des citoyens, l'égalité des chances, l'aide aux plus démunis, la lutte à la pauvreté... le capitalisme, et comme son nom l'indique, est une machine qui n'existe que pour gonfler son capital. Il n'a pas d'âme et ne répond à aucun critère charitable. Il n'est là que pour faire du fric. Associer capitalisme et service de santé, c'est renier les victoires de nos combats d'hier pour accéder à une société plus juste. Ouvrir la porte au privé dans le domaine de la santé, c'est faire entrer le loup dans la bergerie. Nous ne sommes pas dupe et c'est évident que les compagnies d'assurance sont en train de mettre la table.

*************

Flic qui flingue un ado à Montréal Nord. Émeutes et colères. Pourquoi je sais déjà que le flic tueur n'aura même pas un casier judiciaire? Pourquoi je sais déjà que pendant le procès, on mettra le paquet sur le passé criminel du frère de la victime? Pourquoi je sais déjà que le flic tueur ne sera ni suspendu, ni rétrogradé mais qu'au contraire, et comme ces tueurs flics de Rock Forest qui avaient poivrés des innocents poseurs de tapis dans les années '80, il aura un promotion dans les trois prochaines années? Pourquoi je sais tout ça, que ma fille sait ça, que mes amis savent ça, que toute la planète sait ça mais qu'ils insistent quand même à nous prendre pour des cons en procédant à un simulacre d'enquête? Est-ce parce que j'ai 45 ans et que j'ai vu de mon vivant cette histoire se dérouler au moins 10 fois?
Certains défendent le flic tueur en insistant sur le fait que le métier de flic est dangereux. À ceci, je réponds cela: Justement ostie de moron, pourquoi tu voulais devenir flic? Pour assouvir ton envie de pouvoir? Pour te venger de toutes ces années à la petite école où t'étais la tête de turc des autres élèves? Pour le flingue qui va avec? Pour le prestige de l'uniforme? Pour être du côté des plus forts à défaut d'être de celui des plus intelligents?

Et juste comme ça, pour pas que ça tombe dans l'oubli, (vous êtes quand même trois ou quatre à me lire) le flic tueur, il a tiré quatre balles en direction de ces ados qui n'avaient même pas un canif en main. Pas une, pas deux, pas trois, mais bien quatre! Quatre coups de feu tirés dans le tas! Ça me paraît assez évident que ce mec là ne devrait pas se promener avec une arme chargée. Mais même ça, on va le passer sous silence. Le flic tueur, il va recommencer à patrouiller avec son flingue chargé à bloc dès que le simulacre de procès sera terminé. Non, c'est faux. Pas tout de suite après. Mais disons un an après. Une fois qu'il aura passé 12 mois payés plein salaire à ne rien foutre pour se remettre de ses émotions. C'est que tuer un sale bougnoule dans l'exercice de ses fonctions, ça laisse des traces au moral. Surtout quand on aurait pu en tuer trois autres pour le même prix mais que par un manque de concentration, on aura gaspiller trois balles sur quatre. Si par miracle le syndicat des flics lui donnerait un blâme, ce sera sans doute pour son manque de précision.

**************

Bon, j'arrête ici pour ce soir. Pas la forme. Fatigué et déprimé par cet été de merde. Vacances de merde. Retour au travail de merde demain. Pluie, pluie, pluie pluie, pluie, pluie, pluie, et repluie pendant toutes mes vacances.
Ils annoncent beau pour les prochains jours. C'est normal, je retourne au boulot.
Été gaspillé, on nous a volé nos quelques semaines de bonheur entre deux hivers. Au chalet, les arbres sont déjà en train de changer de couleur à cause du manque de soleil. L'eau de la rivière est froide comme à la fin de septembre. Il y a plein de feuilles mortes sur le terrain. Ce matin, il faisait 10 degrés malgré le soleil.

Aucun commentaire: