mercredi 27 août 2008

Histoire humaine.

Quelques minutes devant moi avant d'aller à la Commission des Relations de Travail. Je vais aller entendre les deux avocats plaider leur quantum après près de 4 ans d'une bataille pas toujours drôle. Rarement drôle en fait. Quand tout sera vraiment terminé, c-a-d dans quelques mois d'ici, le temps que la partie adverse conteste la somme qui me sera accordée (parce que dans cette cause, même quand c'est terminé ce n'est jamais terminé), je viendrai me vider les intestins de toute cette merde entendue et vue en auditions (ainsi qu'entre les auditions)
Une belle histoire qui m'a donné une idée de roman.

Ce sera l'histoire d'un groupe d'employés travaillant dans un milieu de merde qui s'unissent pour monter un syndicat. Entre la solidarité d'une poignée de personnes et le mépris de l'employeur, viendront tour à tour s'ajouter les histoires de gens ordinaires qui seront pris entre leur envie d'améliorer leur condition de travail et la peur de perdre leur emploi. Et puis montrer aussi la vie des petits traîtres de tous les jours, ceux qui jouent sur les deux tableaux ainsi que ceux qui n'hésitent par à dénoncer leurs collègues, comme ça, gratuitement et sans même demander quelque chose en retour.

J'ai vu dans cette histoire comment la graine de la délation germait dans l'homme, comment la soumission à l'obéissance fonctionnait dans le cerveau des gens et surtout comment fonctionnait la mécanique de la peur et la manière dont le pouvoir pouvait l'utiliser à sa guise pour manipuler un groupe. Mine de rien, et à petite échelle bien sûr, j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement initiale qui mène à des sociétés fascistes. Comment surtout il était facile pour un pouvoir en place (ici l'employeur) de corrompre des individus pour les amener aujourd'hui à dénoncer des amis de la veille. J'ai vu l'esprit originel du kapo potentiel chez certains employés. J'ai vu comment il était facile pour certains de dénoncer et de pouvoir ensuite fonctionner normalement.
Mais j'ai vu aussi, et surtout devrais-je dire, l'énergie fantastique d'un groupe qui décide de s'unir pour une idée commune. J'ai vu des amitiés qui sont nées pendant cette petite bataille et qui resteront vivantes toute une vie. Jj'ai vu des petits sacrifices personnels venant de personnes qui n'avaient rien à gagner et tout à perdre mais qui se sont néanmoins jetés dans la fausse aux lions pour aider le groupe et j'ai vu surtout comment peut avoir un peur le pouvoir qui se trouve tout en haut et qui se croyait intouchable quand ceux d'en bas s'unissent pour lui brasser la cage.

Une petite histoire humaine en fait.

Aucun commentaire: