jeudi 10 juillet 2008

Vraiment n'importe quoi.

Près du chalet, il y a un sentier pédestre qui traverse la forêt et quand t'as la tête pleine de drôles d'idées, c'est l'endroit idéal pour aller te nettoyer les esprits. Je filais un peu tout croche aujourd'hui et j'avais justement la tête pleine de drôles d'idées. Pas des idées noires, mais disons des idées d'une couleur impossible. Genre idées mauves teintées de beige. Des idées qui tournent en rond, qui remuent l'intérieur, qui te coulent par les oreilles. Il fallait que je bouge, aller m'isoler encore plus loin de la civilisation. Ça m'arrive souvent depuis les 45 dernières années. De plus en plus en fait depuis que je suis né et encore plus depuis que je partage mes soupers avec moi-même. Je suis comme ça et faut pas s'en faire. Paraît que c'est normal. Je me suis pris mon sac à dos dans lequel j'ai foutu bouteille d'eau, paquet de figues, orange et appareil photos et je me suis dirigé vers ce putain de sentier. Pourquoi "putain de sentier"? Comme ça, gratuitement et parce que c'est mon blog.
Je me suis fait la portion fastoche pour commencer, celle qui mène au lac Koël mais tout en pentes douces. Puis juste avant d'arriver au lac, j'ai bifurqué sur ma gauche et j'ai emprunté le sentier que je n'avais jamais fait auparavant. C'était super beau, parfait quand on a la tête pleines d'idées mauves teintées de beige. Et je me disais comme ça: C'est super beau!

Depuis que je suis redevenu célibataire et que je passe mes soirées à écrire des trucs cons sur un blog, je me surprends parfois à parler tout seul. Même ma fille m'en a fait la remarque l'autre jour alors que je m'obstinais avec ma gueule et à voix haute sur le fait qu'il est pratiquement impossible pour les Américains d'officialiser un calendrier pour le retrait des troupes en Irak. J'avais envie d'en parler directement avec Obama et c'est justement au moment où je cherchais le numéro de téléphone du bureau ovale de la Maison Blanche que j'avais planqué quelque part et que je ne retrouvais plus que j'ai entendu la voix de ma fille venant de la cuisine.
- Mais à qui tu causes comme ça?
- À personne. Ou enfin, à moi. Je me parle. Nous nous parlons. Nous discutons moi et mon surmoi. Même qu'il commence sérieusement à m'énerver avec ses fines allusions. S'il persiste comme ça, je vais-te-me-lui trouver une femme avec qui il n'aura plus un mot à dire cet enculé. Y a rien de mieux que vivre en couple pour tuer le surmoi en nous. Putain de surmoi. Si je le croise dans la rue, je lui pète la gueule.
Je dis ça mais dans le fond, je l'aime bien mon surmoi qui est à moi. On est pote lui et moi et l'on s'est retrouvés au printemps de l'an dernier, alors que je passais mes temps libres à regarder les murs triste d'un sous-sol de banlieue en vidant des bouteilles de vin. Hier soir par exemple, je lui ai payé le film L'Esquive de Abdellatif Kechiche avec en vedette la superbe Sara Forestier que si t'es pas amoureux d'elle après avoir vu ce film, c'est que t'as jamais été un adolescent dans ta vie mon frère. Sur la tête de ma mère! (Clin d'oeil au film ici) J'avais déjà vu ce chef d'oeuvre mais c'était du temps où j'étais en couple et que mon surmoi sommeillait grave en moi. On a donc regardé ça lui et moi en se bouffant du foie de veau grillé sur le feu et franchement, c'était super. Mieux que la première fois. (Par contre, mon foie de veau n'était pas aussi bon que celui de M... que nous avons bouffé l'autre soir avec lui et G...) J'ai trouvé ce petit bijou au dépanneur du village qui fait aussi office de club vidéo. Ils ont une toute petite section de films à vendre pour seulement 10$ dont les titres sont vraiment étonnants pour un bled perdu et où j'ai littéralement pratiqué un régime de terre brûlé depuis un mois. Les Invasions Barbares, Der Untergang (La chute), There will be blood, il y avait même Réjeanne Padovani, un classique de Denys Arcand de 1973 et généralement introuvable sauf à la Boîte Noire. Drôlement hâte qu'ils renouvellent leur stock parce que je suis rendu à piocher dans des Jacky Chan à 10$ que je ne déteste pas du tout (J'adoooooore Jacky Chan! Surtout les productions de Hong Kong.) mais que je sais que dans quelques mois, je pourrai les trouver à peu près n'importe où pour 5$. J'ai eu la chance de connaître Jacky Chan bien avant qu'il soit connu aux USA. Merci au festival Fantazia et surtout à P.T qui était fan avant l'heure et qui me prêtait des copies sous le manteau. Drunken Master 2, putain, quand tu vois ça dans les années '90, ça t'en jette un coup!

Putain, c'est le genre de texte où j'avais une idée de départ mais qui déraille en chemin. J'sais même pas comment terminer tout ça. Pas grave...

Hey les mecs, je dois arrêter ici parce que je bosse demain. Une putain de journée de 12 heures avec une autre de 12 heures après demain et encore une autre le lendemain d'après. Et en plus, je m'étais fait la promesse de ne pas picoler et voilà que je viens de terminer un fond de rouge et que je saute comme un soiffard dans la bière. C'est pas ma faute, hey! C'est la faute à la société! Je vais poursuivre la terre entière pour dommages et intérêts. J'suis pas né dans le bon siècle et il y a eu erreur sur ma fécondation. J'suis né 300 ans trop tôt. Je vais poursuivre mon père pour usurpation de spermatozoïde. M'a collé dans une époque où il faut encore travailler pour avoir un rang social. Putain mais c'est quand que la paresse sera au centre des grands débats politiques? Je rame fort sur ce dossier depuis des années mais y a rien qui se passe! Je suis coincé dans un pays de merde qui a fait dire avec raison à V...., la femme de M... qu'au Québec, pour les vacances, nous en sommes en 2008 là où était la France en 1936 avec le Front Populaire. Et c'est la vérité pure! Deux semaines de congés de merde!

Sur le Front Populaire de 1936 pioché sur Wikipédia: Ainsi, le 7 juin 1936, les accords de Matignon furent signés par la CGT et le patronat, à l'initiative du gouvernement. Ces accords mettaient en place entre autres le droit syndical et prévoyaient une hausse des salaires de plus de 7 à 15 % selon les branches soit environ 12% de moyenne sur toute la France. Quelques jours plus tard, bien que ces mesures ne figurent pas dans le programme du Front Populaire, par deux lois votées par le Parlement, les premiers congés payés (2 semaines) furent instaurés, et la semaine de travail passa de 48 à 40 heures. Pour les ouvriers et employés partant en vacances, Léo Lagrange créa des billets de train avec 40 % de réduction, qui existent toujours

On en est encore là nous, les pauvres nouilles de connards d'arriérés, 72 ans plus tard. Sauf qu'on a même pas encore les réductions de 40% de réduction sur les billets de train!!! Bref, nos conditions sont pires que celles des Français de 1936!!!!!

3 commentaires:

Marina Kowalsky a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Benoit Durand a dit…

C'était super beau ?
J'espère que tu as pris plein de photos.

Tu écris bien, tu dessines tout aussi bien mais est ce que tu sais faire de belles photos ? Tu n'as pas essayé de faire un album photo en ligne sur picasa par exemple ? Ca pourrait ajouter une autre dimension à ton blog.

Concernant la fin de ton post : et oui, 5 semaines de congès payés et 35h /semaine normalement, et tout le reste .... C'est pour ça que je suis revenu travaillé en France. Cela dit notre cher président est plutôt fan du modèle US. Cette semaine une loi passée pour augmenter le nombre de jour de travail maximum pour les cadres notamment.

Bon courage.

Ben from Bordeaux

Varice et Versa a dit…

Content d'avoir de tes nouvelles Ben.