samedi 28 juin 2008

Perdre le nord.


Jean-Louis Santini
Agence France-Presse
Washington

Le pôle Nord pourrait momentanément être libéré des glaces cet été, un fait sans précédent dans les temps modernes qui marquerait une nouvelle étape dans le recul de la banquise arctique depuis dix ans sous l'effet du réchauffement climatique, selon un glaciologue américain.
«Il est très possible qu'il n'y ait plus de glace au pôle Nord à la fin de cet été, ce qui s'explique par le fait que le pôle est désormais recouvert d'une fine couche de glace», a expliqué à l'AFP Mark Serreze, un scientifique du Centre national américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center) à Boulder (Colorado).

Plus loin, on peut y lire: «Ce que nous avons observé ces dix dernières années est une vaste réduction des glaces arctiques, notamment ces trois dernières années, et cette tendance de long terme fera qu'il pourrait ne plus y avoir de glace l'été dans l'océan Arctique d'ici 2030 ou autour de cette date», a poursuivi le glaciologue. Il y a quelques années, ce scénario était anticipé entre 2050 et 2100, a-t-il rappelé. ( ...) «Je suis néanmoins surpris» que cela puisse se produire aussi vite.» Il y a seulement cinq ans je ne l'aurais même pas imaginé», a encore dit ce scientifique. (...) Réduire les émissions de gaz à effet de serre devrait légèrement ralentir ce phénomène mais l'inverser prendra très longtemps, a jugé ce scientifique.

Paniquant n'est-ce pas? Mais pas plus que la conclusion de l'article qui se veut pourtant positif: Mais la fonte des glaces arctiques a aussi de bons côtés. Les navires pourront de façon régulière emprunter le passage du Nord-Ouest, évitant ainsi les longs détours par le canal de Panama ou le Cap Horn. De plus, les fonds de l'océan Arctique sont riches en pétrole et sans glace ces gisements seront plus aisément accessibles, soulignent des experts.

Voilà, la planète se déglingue plus rapidement que l'on croyait mais oh! Génial! Cette agonie planétaire nous permettra de trouver encore du pétrole à pomper! Youppiiii! On va tous crever mais au moins, on pourra le faire sans manquer d'essence pour faire rouler nos SUV jusqu'à la fin.
Suis-je seul à trouver cette conclusion d'article complètement et funestement cynique? On nous dit que pour la première fois depuis le début de l'humanité, (cela s'est déjà produit mais bien avant l'arrivée de l'homme sur la planète) le Pôle Nord se dirige à toute vitesse vers une perte totale de ses glaces mais que finalement, et parce que cela facilitera le forage de nouveaux gisements de prétrole, c'est peut-être pas une si mauvaise chose finalement.
Toute la pensée du capitalisme destructeur et sans âme se retrouve dans cette conclusion.
Par moments, l'Homme me fait penser à un serpent qui se mange la queue et qui finira tôt ou tard par disparaître par son insatiable appétit. Certains diront que je suis négatif, mais sacrament! c'est quand même pas moi qui fait exprès! Ou peut-être que je ne suis pas normal de m'en faire pour des observations de la sorte? Peut-être que finalement, c'est moi qui est dans le champ et que mieux vaut continuer à vivre ainsi notre vie de destructeur en roulant dans nos gros 4X4 en ville ou en faisant des ronds sur les lacs avec nos motomarines? C'est peut-être ça la solution au bonheur? Peut-être que finalement, mieux vaut lever des haltères dans des salons de gym plutôt que de se préoccuper de ce que l'on peut trouver dans les journaux le matin. De toute manière, tout le monde s'en tape et même ceux dont le travail est de nous tenir au courant trouvent que finalement, ce n'est pas si mal une planète qui agonise parce que cela nous donnera l'occasion de trouver d'autres gisements de pétrole.

Je crois que je vais me mettre à lever des haltères moi aussi et que je vais balancer mes livres aux poubelles. Je vais faire comme ces gens heureux, ceux qui se donnent bonne conscience en recyclant leurs déchets dans de jolis bacs verts mais qui vont au dépanneur du coin en voiture. Je vais me racheter une télévision et moi aussi je vais me lobotomiser le cerveau en m'assommant bien comme il faut devant les téléromans. Le lendemain au boulot, je commenterai les épisodes de la veille avec d'autres gens comme moi et cela m'empêchera de penser à ma propre finalité. Je voterai pour l'ADQ un jour, pour les Libéraux un autre jour et pour le PQ encore un autre jour. J'expliquerai mes choix en disant que "ça prend du changement" et que de toute manière, tous les politiciens sont des crosseurs. Je travaillerai fort pour préparer ma retraite et j'oublierai complètement de vivre, seule manière de ne pas penser à la mort. Et surtout, SURTOUT!, je ne lirai plus jamais les journaux "parce que c'est juste des mauvaises nouvelles là-dedans!"

1 commentaire:

Marina Kowalsky a dit…

Et que dire du météorite qui s'en vient drett sur la terre ???