samedi 10 mai 2008

1916

L'été est presque là. Je le vois qui pointe son gros nez vert tout juste au coin de la rue, juste à côté de la pute qui fait le trottoir devant ma Toyota Tercel 1995 dont j'ai nettoyé l'intérieur pour la première fois depuis plus d'un an. Ça s'est fait au chalet un après midi alors que je suis revenu bredouille de la pêche. La putain de truite brune ne voulait pas mordre. Le ciel était gris avec des nuages persistants. J'ai trouvé dans mon bordel de bagnole une pièce de dix sous datée de 1916. Elle était toute grise de crasse et je l'ai frottée bien comme il faut avec mon torchon. Je l'ai ensuite regardée très longtemps en essayant de m'imaginer toutes les paumes de mains dans lesquelles elle avait fait son nid avant d'arriver dans la mienne. Beaucoup de mains mortes depuis longtemps, forcément. Et puis 2 guerres mondiales, une révolution russe qui allait éclater l'année suivante, puis qui allait s'éteindre 75 ans plus tard. Cette pièce aura aussi vue comme Premiers Ministres du Canada : Borden, Meighen, Mackenzie-King, Bennett, Mackenzie-King encore, St-Laurent, Diefenbaker, Pearson, Trudeau, Clark, Trudeau encore, Turner, Mulroney, Campbell, Chrétien, Martin, Harper. En 1916, le Canadien de Montréal gagnait sa première coupe Stanley. L'année précédente, Albert Einstein qui avait 36 ans, publiait sa théorie de la relativité générale. Début du mouvement Dada à Zurich et Yehudi Menuhin ainsi que François Mitterrand venaient au monde. En Russie, Raspoutine se faisait assassiner. La General Motors construisait ses premières voitures et mon Grand-Père avait 8 ans.
J'avais tout ça dans ma main.
Je l'ai frottée bien comme il faut et je l'ai déposée dans le porte gobelet en me disant qu'elle avait bien travaillée et qu'elle ne servirait plus jamais, qu'elle avait méritée sa retraite et qu'elle serait désormais plus utile comme bibelot que comme monnaie d'échange. Mais comme je suis un mec extrêmement fataliste et pessimiste, je l'ai approchée de mon oreille pour écouter et j'ai entendu les canons de Verdun et ses 700, 000 soldats morts aux combats.
Ça se passait dans ma petite bagnole en début de semaine, alors que la truite brune dans la rivière ne mordait pas. Un siècle dans un coup de torchon.

Aucun commentaire: