samedi 17 mai 2008

Des chiffres qui font pleurer

Dans le dernier Nouvel Observateur, un dossier sur la crise alimentaire mondiale. Des chiffres et des faits glanés dans ces pages et que je lance comme ça.

Avant cette crise alimentaire:
3 milliards d'humains disposent de moins de 2 Euros par jour.
Parmi eux, 2 milliards souffrent de malnutrition.
860 millions souffrent de la faim quotidiennement.
9 millions en meurent chaque année.

Le problème des bovins:
Il y a 1,4 milliards de vaches sur la terre.
Le poids cumulés de ce cheptel planétaire est supérieur à celle de toute la population humaine.
La production de viande a été multiplié par 5 depuis 1950 (265 millions de tonnes)
80% de l'alimentation animale proviennent de cultures qui conviendraient à l'homme (Maïs, soja)
Le bétail accapare 60% de la production mondiale de céréale. (670 millions de tonnes) Un volume qui suffirait amplement à nourrir les 860 millions d'humains souffrant de malnutrition.
Pour produire 100 grammes de viande, il faut 25 000 litres d'eau.
L'élevage et la production des aliments pour le bétail occupent 78% des terres agricoles mondiales, soit 30% de toute la surface de la planète. (trois fois plus qu'en 1960)

Le plus triste et le plus pathétique? Suivez le guide svp:
Toute cette production de viande est en priorité destinée à..... 0,1% de la population de la planète. C'est à dire nous, les privilégiés des pays riches.
Notre consommation de viande est passée de 30 kilos par personne par an en 1919 à plus de 100 kilos aujourd'hui. C'est trois fois plus que la quantité préconisée par les organismes de la santé.
18% des émissions des gaz à effet de serre proviennent de l'élevage bovin, soit plus que le secteur des transports.

" Sur un hectare de terrain, un agriculteur peut nourrir une trentaine de personnes s'il le consacre à la culture de légumes et de fruits. S'il produit des oeufs ou de la viande, le ratio passe à cinq personnes. Et beaucoup, beaucoup moins, s'il ne s'agit que de viande rouge." (Bruno Parmentier, auteur de l'essai Nourrir l'humanité)

Biocarburant:
Pour Jean Ziegler, rapporteur à l'ONU pour le droit à l'alimentation, les biocarburants sont un crime contre l'humanité. Avant de trouver le mec un peu dingue, il faut savoir qu'un plein à l'éthanol contient suffisamment de maïs pour nourrir une personne pendant..... un an!!!

Aucun commentaire: