mercredi 16 avril 2008

Montréal-Boston, match no 4

Voici ce que j'écrivais suite à la défaite de dimanche dernier : "Ryder ne fout rien de bon. Patineur de ligne droite, joueur unidimensionnel, il n'arrive même pas à lancer au filet, ce qui est son unique force et ce pourquoi il est payé. C'est l'élément faible de ce trio parce que Higgins fait bien au centre et le frangin Kostitsyn est ultra rapide. Sincèrement, si on a une place de libre jeudi pour un petit jeune, c'est celle-là. Out Ryder jeudi prochain!!! Pas le temps de niaiser tabarnak!! Les Bruins sont encore en vie!" Et qu'à fait Carbonneau ce soir? OUT RYDER! Remplacé par Latendresse sur le trio Higgins, sa place à lui fut prise par Streit et ce dernier fut remplacé par O'Byrn à la ligne bleue. Un jeu de dominos dont l'élément boiteux fut Ryder.
Pour en savoir plus sur les Canadiens, il vous faut donc lire ce blogue les amis. Car c'est ici que vous apprendrez les décisions du coach 48 heures avant tout le monde.

Victoire donc de 1-0. Certains s'inquiètent de l'attaque du CH. Pas moi. Du moins, pas encore. Je crois que Boston joue à l'extrême limite de ses ressources mais qu'à un moment donné, ils ne peuvent plus suivre parce qu'ils n'ont pas le talent nécessaire pour "tuer" le Canadiens. Par contre, ils font très très très bien défensivement, menottant totalement les premiers trios du CH. Mais ils meurent parce que leurs premiers trios non plus n'arrivent pas à percer la défensive du Canadiens. Ça se joue sur les troisième et quatrième trios et sur la qualité des défenseurs. Avantage CH + Price qui est une véritable muraille dans les filets.
Je ne suis pas inquiet de l'attaque du CH parce que Boston n'ont pas le choix de jouer exclusivement CONTRE leur offensive. Leur plan de match n'est basé que sur ça, ne pouvant espérer jouer attaque contre attaque parce qu'ils n'ont pas le talent pour répliquer. Tôt ou tard, et grâce à la profondeur des joueurs que Carbonneau a sous la main, l'avantage finira par aller du côté de Montréal. Pas besoin de les battre 7 à 0. C'est pas nécessaire. Même que je dirais qu'une victoire de 1-0 comme ce soir est plus dévastateur parce que ça laisse comme message à Boston que même en travaillant comme des chevaux de labours, ils n'arrivent pas à dominer le CH. Tant que la défensive du CH sera aussi hermétique, il n'y aura pas de problème.

Tout autre sera l'attaque de notre équipe dans une série contre Pittsburgh par contre. Là oui, on va revoir les Plekanec et les Higgins de la saison régulière parce que le style de jeu préconisé par Thérien sera d'avantage axé sur l'attaque, laissant plus d'ouverture pour Kovalev et cie. Je doute en effet que nos forces offensives soient aussi surveillées que contre Boston. Le trio de Crosby en première ligne suivit de celui de Malkin, ça fait peur mais ça laisse entendre aussi que le jeu sera plus ouvert. Et tôt ou tard, Koivu sera de retour. Ne l'oublions pas. J'ai confiance à la défensive du CH et nous avons encore l'avantage devant les filets.

Mais bon, Boston n'est pas encore mort et il reste une grosse victoire à aller chercher. Mais en menant 3-1 dans la série, nous sommes en excellente position. Cliché ici, je sais.
Pour le prochain match, je ne change rien.

Aucun commentaire: