mardi 11 mars 2008

Pêche


Pas de blague, ce leurre doit avoir quelque chose comme 60 ans. C'est le classique des classiques et il fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui qu'il y a 60 ans. Forcément eh! Les poissons ne se tiennent pas à la fine pointe des innovations techniques.
Voyez le prix! Moins d'un dollar pour ça. Et ça marche! Comme quoi on a pas besoin de se ruiner en équipement sophistiqué quand on va aux brochets. J'ai tout un tas de leurres de dingue dans mon coffre mais arrive toujours le moment où je reviens à cette bonne vieille cuillère rouge et blanche. Truites, brochets, Achigans et même les dorés parfois viennent s'y prendre comme des imbéciles. Quand je vais créer mon parti politique, j'en ferai mon logo. Ça va mordre!
J'ai dragué une fille une fois avec ça. Ça se passait dans un bar branché sur Crescent. Pétillante de nullité, épilée électroniquement, pétasse de luxe, fausse blonde et vraie connasse. Mais un cul d'enfer et avec ça, une poitrine portion d'affamé. Frites, salade de choux et petit pain inclus. Il y avait tout un tas de jeunes mecs à cravates d'Italie qui l'entouraient. Moi, pas con, j'avais amené mon coffre de pêche et j'ai pas hésité. J'ai sorti mon leurre rouge et blanc et je lui ai balancé ça sur le comptoir, juste à côté de son Daiquiri aux fraises. - Kakling!!! - Elle n'a fait ni un ni deux et elle a mordu dedans comme une gloutonne. J'ai ferré sec et j'ai mouliné ferme. Fallait la voir se débattre! L'important c'est de laisser juste un peu de jeu dans la corde, mais pas trop. Elle a bien essayé de se défaire et je la voyais qui sautait par dessus les tables en voulant m'échapper mais j'ai pas lâché le morceau et j'ai ramené doucement en maintenant une légère tension. Je te dis pas la douleur dans l'avant-bras! Mémorable! J'avais pas de filet pour la sortir du plancher et j'ai été obligé de lui mettre deux doigts sous les aisselles pour la ramener sur la table. Dangereuse manipulation que je ne conseille pas aux néophytes! Elle gigotait et j'ai eu un mal de chien à lui retirer l'hameçon avec mes pinces. C'était coincé solide et j'ai dû tirer un bon coup sec pour le lui arracher. Une molaire est venue avec et ça saignait solide. J'ai levé la main en direction du serveur pour qu'il m'apporte un linge et puis aussi une bière pour fêter ça. Il est arrivé avec le patron et ils m'ont félicité en me tapant sur l'épaule et en mesurant la taille de la fille. Ils ont prit des photos et ont ensuite pesé la prise. Elle faisait quelque chose comme 130 livres. Les cravatés ont rappliqués autour de ma table pour savoir comment je m'y étais pris.
- C'est pas compliqué les mecs, que je leur ai dit en me rinçant la gueule avec une gorgée de bière. Pour pêcher une pétasse, faut penser comme une pétasse. Apprivoiser son milieu, connaître son territoire de chasse, analyser son système digestif, décortiquer ses implants mammaires, interviewer son coiffeur, écouter les soaps l'après-midi, désapprendre à lire, se tenir désinformer de l'actualité, ne pas acheter de journaux et puis toujours avoir dans son coffre de pêche un leurre rouge et blanc. 40 pieds de corde, tu laisses caller, pis tu ramènes (Clin d'oeil pour G...) Ça ne rate pas.
Les mecs, ils étaient drôlement impressionnés. Mais pas autant que lorsque j'ai décidé de la remettre en liberté.
- Mais t'es malade ou quoi!!!
- Je pêche pour le plaisir, pas pour consommer. Et puis dans le centre ville, c'est pollué comme tout et les risques d'intoxication au mercure sont trop grands. Et puis elle va survivre.
Comme de fait, aussitôt libérée, elle est retournée au zinc comme si rien ne s'était passé. J'ai lu quelque part que la mémoire active de cette espèce n'est que de 4 secondes. J'ai voulu tester pour voir et j'ai relancé mon leurre. Bang! Elle a aussitôt remordu dedans comme la première fois. Les mecs autour de moi n'en revenaient pas.
J'aime bien pêcher les catos aussi. À la place de ma cuillère, j'installe un petit crucifix rouge et blanc qui surmonte un hameçon. Je me poste sur le parvis d'une église avec une caisse de bière et des saucissons et je lance ma ligne aux passants. Généralement, ça mord très fort les dimanches matin. Mais c'est pas de la grande pêche parce que ce genre d'espèce n'est pas très combatif. Ça se laisse avoir facilement. Même qu'ils semble prendre un étrange plaisir à mordre dans tout ce qu'on leur offre. C'est un poisson passif. Je les garde en vie en les planquant dans le bénitier.

Aucun commentaire: