mercredi 6 février 2008

La tranchée.

Je sais qu'il existe des problèmes bien plus graves. Je sais par exemple qu'au Kenya en ce moment, ça chie solide. Je sais qu'en Irak, ça chie toujours et je sais qu'en Palestine, ça chie aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain. Aussi, il est un peu immoral de comparer nos problèmes avec ceux qu'éprouvent les gens qui vivent dans ces pays. Je le sais bien.
Mais ce matin, et en regardant par la fenêtre ma voiture embourbée dans la neige, j'en ai un peu marre.
Marre de cette neige et marre du service pourri de déneigement de Montréal. Depuis le 15 décembre, l'impression que je dois creuser une tranchée chaque fois que je dois utiliser ma voiture. Cette dernière putain de neige de merde est tombée vendredi dernier et bien que l'on soit mercredi, sur ma rue c'est encore le bordel d'enfer. Pas un des deux côtés n'a été nettoyé. J'ai pas envie de pelleter ce matin. J'ai juste envie de rester coucher et de laisser passer ma journée. Mais je dois aller travailler, donner mes prochains 12 heures de vie à des patrons anonymes qui se foutent bien de mon nom ou de mon cafard hivernal.

Je disais que c'était bien peu de choses en regard aux problèmes de famines ou de guerres civils qui existent ça et là sur cette drôle de planète. Mais c'est que ce matin, j'ai juste pas envie de creuser une tranchée dans cette merde blanche.

********************

Insonorisation déficiente... Quand je me suis levé, j'ai été directement à la salle de bain pour pisser un cou. Mais en y mettant les pieds, j'ai distinctement entendu ma vieille voisine tousser de l'autre côté. Pas de blague, l'impression qu'elle était dans ma pièce, invisible mais bien présente, attendant que je pisse pour me reluquer la bite ou pour calculer chrono en main le temps que je mettrais à me soulager. C'est le genre de pensée qui me vient le matin après une trop courte nuit de sommeil. Je sais, c'est pas dans les normes mais c'est pour ça aussi que je consulte une psy. Du coup, ça m'a coupé l'envie. Je suis ressorti aussitôt en me disant que j'allais attendre un peu, question de discrétion. À la place, je me suis fait un café mais après cinq minutes, je me suis dit que c'était totalement con mon truc. J'y suis retourné mais cette fois, j'ai fait couler l'eau du bain pour camoufler le bruit.
- C'est grave madame la psy?
- Plutôt, oui.
- Y a un nom pour ça?
- Si. La connerie.

********************

Le temps passe et me rapproche du moment où je dois quitter pour le boulot. C'est le symbolisme de la vie résumé à sa plus simple expression. Le temps qui passe et qui nous rapproche du moment où l'on devra quitter pour un autre monde. C'est le genre de pensée qui me vient le matin après une trop courte nuit de sommeil. Plus le temps d'écrire...

Aucun commentaire: