mardi 29 janvier 2008

I'm back s'ti...

Y a une vieille dame qui habite le logement à côté du mien. Elle vit seule. Pourtant, je l'entends parler toute la journée. Surtout quand je suis dans mon bain et que de l'autre côté, elle s'affaire à je ne sais quel machin qu'une vieille dame peut faire dans une salle de bain. Nous sommes voisins elle et moi. Il n'y a qu'un mur qui nous sépare. Ce n'est pas insonorisé comme logement et je l'entends donc se parler toute seule.
De quoi parle-t-elle?
Don't fucking know. Ça fait comme des lamentations derrière le mur. (Humour à haute teneur symbolico-religieuse) Cela donne une impression de murmures psalmodiés douloureusement qui vont et viennent en vagues. En d'autres mots, comme une vague impression d'impression de vagues. (Putain mais c'est la grande forme cet après-midi!)
C'est pas insonorisé mais faut pas croire non plus que j'entends tout. Mais bon, ça fait tout drôle quand je suis dans mon bain disais-je. L'impression (Reliée à la vague dont je parlais ci-haut, dis-je en me grattant le lobe oculaire) par moments que je partage mon logement avec une vieille dame invisible. D'ailleurs, l'est-elle? Suis-je là pour voir si elle existe concrètement? Ne serait-elle pas le fruit un peu pourri de mon imagination? Faut dire que je picole sérieux ces temps-ci et qu'il se peut très bien que cette présence ne soit en effet qu'une entité éthylique reliée à ma consommation. Une forme de paranoïa en somme. Mais l'autre matin, je l'ai distinctement entendu pisser. Ce qui m'amène à cette question hautement existentielle: Peut-on faire du bruit en pissant quand on est qu'une représentation paranoïaque d'un locataire un peu déprimé?
Mmmhhh, bonne question.

Enfin bref, tout ça pour dire que je reprends du service et que je réactive ce blog. Passez le mot ou ne le passez pas. Je m'en tape. De toute manière, vous n'existez même pas. Vous n'êtes qu'un fruit multiplié de mon imagination délirante. Moi même d'ailleurs, je ne suis plus trop certain d'exister.
C'est le père Descartes qui disait "Je pense donc je suis." Pfff! La belle affaire! N'importe qui peut sortir ce genre de phrase. Tenez, j'ai entendu un préposé aux bénéficiaires l'autre jour dire la même chose. Un patient venait de se couper la jambe et pissait le sang sur le plancher de la salle d'urgence. D'une main, le préposé lui appliquait un pansement et épongeait de l'autre le sang sur le plancher.
- Vous êtes seul pour faire ça, que je lui demande?
- Eh! Pas le choix! C'est le résultat des restrictions budgétaires. Si je ne le fait pas, qui le fera?
- Oui mais quand même, soigner un patient et laver le plancher en même temps, ne trouvez-vous pas ça un peu exagéré pour un seul employé?
- Bah, je panse donc j'essuie. Ça me semble logique non?
- Si vous le dites...

Aucun commentaire: