jeudi 23 juillet 2015

Per Qualche Dollaro In Piu


Dans le cinéma, il n’y a rien comme le réalisme italien. Ici, Per Qualche Dollaro In Piu (Pour quelques dollars de plus) Le bruitage, la photo, la musique quasi religieuse, les plans d’enfer, l’aspect totalement baroque du duel, le romantisme par-delà le machisme (on se tue pour venger l’honneur d’une jeune fille) 

Skype


Assis devant l’écran, il pouvait la voir parler et bouger en live alors même qu’un océan les séparait. Elle était belle de cette beauté qui se fout des standards et qui se moque des clichés. Sans maquillage ou si peu, ses petites lunettes reposant sur le bout de son nez, souriante de l’âme et du cœur, elle était pour lui toutes les femmes incarnées, de Marie mère de Dieu jusqu’à Simone de Beauvoir.

Il lui semblait qu’elle embellissait avec l’âge, que les années qui s’étaient accumulées depuis le tout premier jour où ils s’étaient rencontrés n’avaient fait qu’officialiser le rôle de premier plan qu’elle tenait dans la mécanique complexe de ses palpitations cardiaques. Il aimait cette déstabilisation qu’elle produisait dans sa tête et dans son ventre. Le matin, et pour peu qu’elle lui eut écrit à même ses six heures de décalage, il n’avait qu’à lire son nom dans sa boîte à courriels pour savoir que la journée qui débutait allait être l’une des plus belles de l’année. Dans son esprit d’amoureux transis, elle était le mois de juin même au plus fort de l’hiver.

Disons-le franchement pour ne point laisser le moindre sous entendu : il l’aimait crissement fort et se serait fait couper un bras (oui bon, ok, le petit doigt) pour la garder près d’elle jusqu’à son dernier souffle.

Quelques fois par année, et malgré la distance qui amputait leur envie de se respirer mutuellement, Skype les unissait en asséchant virtuellement le putain d’océan qui s’obstinait à se dresser entre eux. Nous pensons donc qu’il serait superflu d’ajouter qu’il aimait Skype.

Elle arriverait dans deux semaines et cette conversation Skypée sur les derniers détails concernant son séjour à Montréal, chez lui, dans ses petits bras un peu musclés mais pas trop, était un prétexte pour la voir, l’entendre et la regarder être belle en milliers de pixels avant de la voir en milliers de bonheurs, même si nous savons très bien que cette dernière phrase n’a aucun sens.

Nous terminerons donc ici cette rédaction avant de sombrer plus en avant dans les délires narratifs des plus pathétiques.