lundi 10 juin 2013

Inoubliable



Il y a quelque chose de pas tout à fait humain chez Mick Jagger. À 70 ans, comment tu peux bouger comme ça pendant deux heures et demie de spectacle et ne pas tomber raide mort à la fin? Merde, j’étais épuisé juste à rester debout pendant la durée du show. Lui, il a fait le show! 
Je sais que c’est un type qui carbure au conditionnement physique, à la saine nourriture, à l’eau pure, au jus de légumes et à ces machins, mais fuck, à moment donné ça n’explique pas tout. 
J’avoue que j’avais peur un peu. La ligne est tellement mince entre le respectable et le ridicule. Mais lui va savoir comment il fait, ça passe. Et même que ça passe incroyablement. De ses steppettes inimitables jusqu’à la justesse de sa voix, tout est parfait. Il assume son âge et ses rides, sa gestuelle est adaptée à ses 70 ans, il ne court plus comme à 40 ans, mais en même temps il est dans une forme exceptionnelle pour son âge et par moments, on oublie complètement qu’il est plus près du 100 ans que du 30 ans. 

Et le show dans tout ça? 2h30 d’adrénaline. Des hits en veux-tu en voilà. 50 ans de succès. Un répertoire qui se rapproche plus du patrimoine musical de l’UNESCO que  celui d’un groupe rock. L’un des meilleurs shows que j’ai vus. Oui bon je sais, je suis vendu. Mais Éric a dit la même chose, un pote à moi qui était là et qui s’était fait inviter par son pote. On les a croisés ma fille et moi. Éric aime un peu les Stones, mais pas comme moi. Il aime de loin, sans s’intéresser plus qu’il n’en faut. Après le spectacle, il était totalement vendu, surpris par l’incomparable performance du groupe et de Jagger surtout. 

Ma fille? Elle ne se tenait plus, totalement emportée par la musique. Rendez-vous père-fille mémorable. On a vu les Stones ensemble. C’est pas rien ça merde! La terre peut arrêter de tourner maintenant, j’ai accompli ce que je devais accomplir avec elle. Maintenant, elle peut voler de ses propres ailes. 

Mais non, je déconne. 

N’empêche, toutes les générations étaient là. Beaucoup de têtes grises, beaucoup de poivre et sel, beaucoup (énormément) de 20 et 30 ans. Et même des parents avec leurs enfants. Dans la rangée devant la nôtre, une maman et sa gamine d’environ 10 ans. Ce n’est plus un spectacle rock, c’est une messe. Le grand rassemblement des genres et des générations par la musique unificatrice. Ceux qui représentaient la contestation et l’anticonformisme dans les années ’60 sont devenus paradoxalement un pôle de communion intergénérationnel. Je n’ai pas vu beaucoup de personnes restées assises pendant le spectacle. 

Une messe je disais. Par moments, ça ressemblait vraiment à ça. Les longues envolées de guitare de Ron Wood et surtout de Keith Richards avaient le don de faire entrer dans une manière de transe symphonique. Ma fille m’a dit la même chose après le spectacle. «À un moment, j’ai pogné un fixe tellement c’était intense» 

Les Stones, ça reste à la base un band de garage. Mais le meilleur au monde. Avec à sa tête le prototype suprême de ce que doit être un chanteur de Rock, Mick Jagger, qui fut un moment l’incarnation même du péché. Une voix qui appelle les mauvaises manières et les petites culottes des filles. Un son corrosif et sale comme dans la plus pure tradition du Rock. En fait, cette tradition, c’est eux qui l’ont créée. La naissance du Rock de voyous, elle s’est produite en 1965 dans les premiers accords qui annoncent Satisfaction, dans ce riff de légende sorti des cordes  assassines de Keith Richards. 

Mais je m’emballe, mais je m’emballe, mais je m’emballe. Un show inoubliable. J’en ai encore les oreilles qui bourdonnent. 

Aucun commentaire: