mercredi 28 novembre 2012

Vanille et chocolat


G... est mon amie et collègue depuis 7 ans. 
Elle habite un petit logement dans le comté de Jean-François Lisée. 
C’est à deux pas de chez moi qui habite celui d’Amir Khadir. 
Enfin, trois pas, disons. 
Faut quand même traverser le parc pour s’y rendre. 

Joli logement un peu vieillot. 
La bâtisse doit dater des années 30 selon mon pif d’amateur d’architecture. 
J’aime. 
Un vrai logement de Montréal. 
Le plancher fait crack-crack quand on marche dessus. 
Et y a toujours un rire de G... quelque part dans la maison. 
G... rit beaucoup de mes blagues poches. 
C’est un bon public, mais surtout une bonne amie. 
Sa piaule compte deux pièces doubles. 
C’est tout propret. 
Ça sent bon son odeur à elle partout. 
La vanille et le chocolat. 
Cocon de fille toute seule. 

Dans la cuisine, un bambou tout décrissé parce que Louis lui a fait la passe. 
Louis c’est son chat. Un fat cat débonnaire qui ne déteste pas les caresses sur la bedaine.
Mais va savoir qu’elle me dit (en parlant du bambou) il y a des repousses, regarde!
De fait, elle me montre deux tiges qui se lèvent de terre. 
Toutes pétantes de santé. 
À côté du bambou, un cactus de Noël qui produit ses fleurs qu’en décembre. 
Mais pas toujours. 
Ça dépend des années. «C’est vraiment fucké Redge»
Les plantes sont juchées sur une tablette inaccessible pour Louis. 
Sauf une autre qui est sur la table. 
Celle-là, elle a décidé de l’abandonner à son félin de coloc.
Louis le débonnaire amateur de plantes vertes. 

G... a 32 ans et est heureuse comme une petite princesse dans son logement. 
Elle me fait penser à un personnage des chansons de Cabrel. 
Elle part cette semaine pour une dizaine de jours. 
C’est à moi que revient l’honneur d’aller ramasser le courrier et donner de la bouffe à Louis. 
Pour l’occasion, elle me fait à souper. 
Pas grand-chose qu’elle m’a dit, je n’ai presque plus rien. 
N’empêche, elle a fait quand même deux darnes de saumon grillées. 
Avec du riz. 
Et puis des petits gâteaux pour le dessert. 
Tout ça fut fait avec ses petits doigts. 

Sur un mur de sa cuisine, il y a un petit tableau noir où elle écrit des pensées.
Des cartes postales sur le frigo. 
Des petites affiches de groupes de musique. 
Du punk pour la plupart. 
G... fut élevée par son papa. 
Elle en a gardé ce je ne sais quoi de tom-boy dans son attitude qu’elle amalgame à une féminité indéniable. 
Combinaison fantastique si vous voulez vraiment tout savoir. 
Elle aime la musique punk, le hockey, parle parfois comme un bûcheron, mais se fringue toujours coquette quand elle vient chez moi ou moi chez elle. 
Coquette cool je veux dire. 
Avec nombril tout mignon qui parfois se pointe au détour d’un mouvement. 
J’ai l’oeil pour capter ce genre de furtive apparition. 

Une petite salle de bain. 
Au coin du bain, un chandelle. 
Ça me rappelle qu’elle me disait qu’elle adorait passer des heures à lire dans son bain. 
L’hiver surtout, pour la chaleur de l’eau. 
Sur le plateau de la chasse d’eau, des coquillages rassemblés. 
Un petit livre. 
Une photo d’elle dans un cadre bon marché. 
La salle de bain sent bon la lavande. 
Tout y est propre comme chez ma mère. 
Je fais toujours attention pour bien pisser au centre de la cuvette. 
Et puis je prends soin de baisser le siège après. 
Tu ne pisses jamais de la même façon chez une fille qui t’invite que chez toi. 
C’est bien connu. 
Elles ont ce terrible pouvoir sur nous. 

Il y a un balcon avant qui donne sur le côté soleil. 
C’est là qu’on avait pris l’apéro la dernière fois. 
Il faisait un peu frais, mais le soleil donnait encore ses fruits. 
C’était en fin d’après-midi. 
Nous avions nos lainages. 
Octobre agonisait doucement. 

Elle me montre l’endroit où est rangée la bouffe de Louis. 
Des croquettes de ch’sais pas quoi. 
Me parle aussi de la manière de nettoyer la litière. 
  • N’oublie pas d’enlever la pisse. 
  • Hein? Comment je fais ça? 
Elle m’explique que les petites particules de litière ont la faculté de se solidifier sous l’effet acide de la pisse de chat. T’as qu’ensuite à retirer la croute compactée avec la pelle à caca. 
Elle me montre l’endroit où elle range ses sacs de plastique. «Tu fous ça dans le sac et tu balances le tout dans les poubelles. Je m’arrangerai avec le reste à mon retour»
pendant ce temps-là, le riz reposait sur la cuisinière. 
Juste le temps d’aller se fumer une clope. 
Pas dans la maison, mais sur le balcon arrière. 
Elle ne fume pas dans la maison. 
«Ça sent l’câlisse»
On enfile nos peluches d’hiver même s’il n’y a pas encore de neige. 
Le froid est arrivé avant. 
Un petit cendrier tout propre sur le rebord de la fenêtre. 
Tout est propre ici, même le cendrier sur le balcon. 
Du coup, je repense aux troupeaux de moutons de poussières chez moi la dernière fois où elle est venue bouffer. 
Mais bon, c’est correct. J’suis un mec. J’ai le droit. 

Au-dessus de son lit, une grosse reproduction de Corno. 
Un mec tout musclé. 
Tout nu il va de soi. Corno ne fait rien d’autres que ça. 
Elle dit qu’il existe le complément femme. 
Elle le cherche depuis des années pour faire la paire.
Elle n’a pas trouvé. 
Je lui raconte que dans la galerie Corno dans le Vieux-Montréal, j’ai vu une toile qui se vendait à 50,000.00 $ 
J’aime bien donner ce genre de détail dans une conversation. Ça ne rajoute rien, mais ça meuble confortablement ce moment un peu surréaliste où tu te retrouves dans la chambre à coucher de la fille, juste devant son lit, et qu’elle te montre une reproduction d’une toile où le sujet est un mec tout nu (pendant que t’es tout habillé et que tu le resteras sans l’ombre d’un doute jusqu’à ce que tu repartes chez toi) et tout musclé (alors que tu ne l’es vraiment pas et que tout bien considéré, mieux vaut donc que tu restes tout habillé finalement, question d’éviter les fous rires désagréables) 

G... est mon amie et collègue depuis 7 ans. 
Elle habite un petit logement dans le comté de Jean-François Lisée. 
C’est à deux pas de chez moi qui habite celui d’Amir Khadir. 
Enfin, trois pas, disons. 
Faut quand même traverser le parc pour s’y rendre.
Un très grand parc qui fait quelque chose comme 17 années d’écart. 
Ça sent bon chez elle. La vanille et le chocolat. 
Et puis c’est tout. 

Aucun commentaire: