vendredi 6 juillet 2012

Tomates


On a des tomates dans notre jardin arrière. Je dis «on» pour parler de ma voisine et moi. C’est la première année que j’en plante. Je peux les voir pousser, c’est chouette. J’adore ça parce que c’est ma voisine qui s’en occupe. Je n’ai rien d’autre à faire que les regarder. C’est d’ailleurs exactement comme ça que je comprends le jardinage. Sinon merde, ça serait chiant. 
Moi, je n’ai fait qu’acheter les plants et les planter. Et encore. Ma voisine les a replantés le lendemain en m’expliquant que je les avais placés trop près les uns des autres. 
J’savais pô. 
Mais elle avait raison. Ça devient gros en tabarnak ces machins. Elle leur a même installé des tuteurs avec un système très complexe de filage qui retient les plus grosses branches. Comme le font les Italiens. 
Je suis très impressionné par le résultat. Je ne savais pas que ma voisine était si forte côté plants de tomates. Elle m’impressionne grave. 
Je me demande si je ne devrais pas la vouvoyer. 
(Faut pas vous planter quand je parle de ma «voisine»... ce n’est pas toujours la même. En fait, j’en ai des tas de voisines. En haut, en bas, à gauche, à droite, partout. C’est une ruelle de voisines. Certaines vivent avec des mecs, d’autres n’ont pas encore attrapé ce défaut. Quand il y a une qui déménage, une autre la remplace. Comme celle qui habitait juste en haut. Enfin, ce n’était pas mon sujet de ce matin. J’étais plutôt parti pour vous parler tomate et jardinage). 
On s’est même dit que la première tomate, on se la boufferait ensemble avec un petit blanc pour souligner l’accouchement symbolique de notre coopération. 
Mais justement, ça prend quel type de blanc? 
Je demande ici à mon ami Pierre : Oh, Pietro, j’imagine que ça prend quelque chose avec une bonne acidité non? T’as pas une suggestion à nous faire? 
Bon, je vous laisse. M’en vais travailler. En plus, ils annoncent 31 degrés à l’ombre. 
Chiant. 

3 commentaires:

Pierre R a dit…

Casse toi pas la tête, un bon petit orvieto bien frais fera l'affaire. Et sur les tomates tu mets du sel, du poivre, une bonne huile d'olive et du basilic frais.

Varice et Versa a dit…

Bonne idée. Merci. Dans une semaine sans doute, première tomate...

Sylvain a dit…

Photos?