dimanche 30 octobre 2011

Le Che

Sartre avait dit de lui «C’est l’être humain le plus complet de notre époque». Consacrer sa vie à libérer des peuples, c’est vrai que ce n’est pas banal. Médecin de formation et révolutionnaire de profession, Che Guevara est devenu un personnage mythique du 20e siècle. Sur cette photo datant de 1959, il a 31 ans. Il vient de renverser le gouvernement de Batista à Cuba.

Il partira ensuite faire la Révolution au Congo, puis en Bolivie où il sera assassiné lâchement pas l’armée Bolivienne avec l’aide de la CIA. À lui tout seul, il a fait peur aux É.U. Ses idées surtout. Son image aussi. Son visage déifié. La Révolution faite Homme, c’était lui.

Il a une belle tête de rebelle ne trouvez-vous pas? Cheveux aux épaules 5 ans avant que les Beatles créent un scandale en les laissant pousser jusqu’aux oreilles.

Le Che fut probablement ce qui se rapprocherait le plus du Superman des pauvres et des exploités. Le vengeur des misérables, notre pape à nous, les indignés.

Que diraient-ils justement du mouvement des Indignés d’aujourd’hui? Il répondrait sûrement quelque chose comme «Une révolution pacifique est impossible».

Sur cette photo, il a 17 ans de moins que j’en ai en ce moment. Moi je n’ai rien fait encore. Lui, on l’a tué à 39 ans parce qu’il faisait peur aux puissants de ce monde. Pourquoi faisait-il peur aux puissants? Parce qu’il employait contre eux la même violence que ces assassins emploient depuis toujours contre les pauvres. Il était l’incarnation armée de toutes les souffrances issues de l’injustice.

C’était un idéaliste, un rêveur. Mais le 1er janvier 1959, son rêve s’est réalisé. Il a dégommé le gouvernement de Batista et de toute sa clique de mafieux Américains incrustée dans l’île de Cuba.

Aucun commentaire: