mardi 6 septembre 2011

Superbe dessin

Une des plus fascinantes images des albums de Tintin. Enfant, je pouvais passer des heures à regarder les dessins de ces deux volets de l’expédition lunaire du petit reporter Belge.

Ici, Hergé a intégré des ombres dans ses paysages pour la première et la dernière fois des Aventures de Tintin, trichant sur les conventions de la ligne claire. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_claire ) Ce faisant, l’auteur ajoute une touche picturale dramatique qui fera sensation. Les longues traînées ombragées derrière les personnages et la fusée soulignent l’aspect démesurément désertique des lieux tout en conférant une aura quasi mystique aux scènes lunaires. (wow! C’est moi qui viens d’écrire ça??)

À noter que le souci du détail, toujours poussé à son maximum dans Les Aventures de Tintin, aura amené Hergé à «concevoir» la technologie de la fusée qui, quelques années plus tard, sera encensée par les techniciens de la NASA. À noter aussi que cette aventure fut publiée en 1953, soit 16 ans avant le vol de Neil Armstrong.

Aucun commentaire: