dimanche 10 avril 2011

Matin en attendant les croissants

On quitte Rabat dans une heure environ. Direction Fès. J’ai bien aimé cette ville, beaucoup plus que Casablanca et ses odeurs pas toujours agréables. Tiens, d’ailleurs Casa c’est ça, une ville d’odeurs. Poisson, marée, grillades, charbon, cambouis, poussière, pisse, merde, menthe, terre mouillée, égout, dans l’ordre, mais surtout dans le désordre.


Parlant de poissons, il existe un excellent restaurant de poissons au port de Casa. Le restaurant de port de pêcheurs, son nom. Ou quelque chose comme ça. Et chose merveilleuse, on y sert de la bière et du vin.

Les poissons sont frais du jour. Tellement frais qu’on vient te le présenter dans ton assiette avant de le faire cuir. Tu choisis ton poisson. C’est chouette.

Deux assiettes avec deux entrées + une bouteille de blanc + deux cafés = 580 dirhams. Soit environ 50$.

Difficile de faire mieux à Montréal. À ce prix, t’as que la bouteille de vin.

Chose encore plus cool, on a le droit de fumer dans les restos. Autour de nous, il y avait des tas de fumeurs et des tas de non-fumeurs. Les non-fumeurs ici ne sont pas aussi fifs que les non-fumeurs de chez nous. Ils ne se plaignent même pas et personne ne sort en courant pour fuir la méchante fumée secondaire qui tue plus vite que les tsunamis et les tremblements de terre.


Hier au centre-ville de Rabat on s’est fait un resto avec la vraie gastronomie marocaine. Un bel endroit tout près de la gare dans une rue par contre qui ne payait pas de mine. Resto recommandé par les gens de l’endroit. Rassurant d’aller dans un resto marocain fréquenté surtout par des Marocains. C’est comme les restos chinois à Montréal. Quand y a pas de Chinois dans ton resto chinois, c’est qu’y a un problème. On dit même que certains restos chinois de Montréal louent de vrais Chinois de Brossard pour jouer la clientèle et faire ainsi plus vrai.

Bon, je raconte encore n’importe quoi. C’est que j’attends mon petit déjeuner et que ma valise est faite. Faut bien s’occuper nom d’un chien.


http://rabat.madeinmedina.com/fr/tajine-wa-tanjia-11170.html

Aucun commentaire: