mardi 19 janvier 2010

Pistes de solutions.

Un nouveau terme court dans les conversations depuis quelques mois.
"Pistes de solutions" comme dans "Il faut trouver des pistes de solutions". C'est le nouveau mot à la mode. Je l'entends partout. Au boulot, à la radio, dans la rue. Partout on cherche des pistes de solutions.
Il y a un an à peine, on se contentait de chercher des solutions sans regard aux pistes qu'elles pouvaient laisser derrière elles. Signe que les temps sont difficiles et que les solutions se font plus rares, on cherche maintenant les pistes en espérant qu'elles nous mèneront aux solutions.
Rien de moins sûr!
J'en ai pour exemple mon père.
Il fut un temps où il était de loin le plus grand chasseur écologiste de notre époque, revenant toujours bredouille de ses chasses à l'orignal. À ma mère qui lui demandait s'il rapportait du gibier, il répondait en toussant que non mais qu'il avait vu des pistes.
Beaucoup de pistes.
Ce à quoi ma mère rajoutait toujours qu'elle allait nous préparer une excellente soupe aux pistes. (Nous mangions toujours maigre quand mon père allait à la chasse.)
Ainsi, et malgré les nouveaux termes à la mode, il ne faudra pas s'étonner de voir les problèmes de nos sociétés perdurer si les traqueurs de solutions sont aussi fins prédateurs que mon écologiste de papa. Les pistes sans solution auront le même goût un peu fade de la soupe aux pistes de maman. Mais avec un peu de sel, c'était quand même bon.

Et ça se chasse comment une solution? Comme à l'orignal je crois, mais je n'en suis pas certain. Il faut sans doute se planquer - généralement près d'un point d'eau - et attendre que la solution vienne s'y abreuver. Pour la chasse aux solutions, comme pour la chasse à l'orignal, il faut appâter son territoire toute l'année. Carottes et moulée pour les cervidés, problèmes pour les solutions. Car c'est bien connu, les solutions se nourrissent de problèmes.
Le premier n'allant jamais sans le second.

Je connais certains pisteurs qui "call" le cri de la solution, qui répande dans les buissons de l'urine de problème. Pas plus tard qu'hier au soir, j'ai même vu un type qui se promenait avec une tête de solution accrochée sur le devant de son capot de voiture.

Aucun commentaire: