lundi 9 novembre 2009

La vague

Le cinéma depuis au moins les cinq dernières années, c'est en Allemagne que ça se passe. Il s'y déroule une véritable révolution cinématographique qui donne des petits bijoux par paquets de douze.
Je viens de voir (avec un an de retard) le film La vague (Die Welle) réalisé par Dennis Gansel. http://www.youtube.com/watch?v=xBwj28sflL4

L'histoire est simple. Un prof donne un petit cours 101 sur la mécanique du fascisme à ses élèves. Mais pour donner plus de poids à ses enseignements, il décide d'y inclure une petite touche réaliste à son programme, question de bien sensibiliser ses jeunes étudiants. Ça part d'une bonne intention, mais bien sûr, ça dérape. Et ça fesse dans l'dash comme on dit.
Jouissif.
Du cinéma intelligent comme on aime.

1 commentaire:

Doc Chakal a dit…

Parlant de cinema Allemand, je recommande plus que fortement un de mes films prefere (pas d'accents sur ce clavier d'une de mes potes.. allemande justement) des dernieres annees. 4 Minutes, ou Four Minutes en anglais ou Vier Minuten en Allemand. C'est absolument fantastique et a voir absolument. Aussi : Gegen die Wand (Contre le mur) de Fatih Akin et Auf der Anderan Seite ( De l'autre cote) de fatih Akin aussi. C'est un realisateur turc allemand qui qui fait des films sur les relations entre ces deux peuples, sous la forme de theme. Si je me souviens bien Gegen die Wand se porte sur l'amour, de L'autre cote sur la mort, et on attend avec impatience son prochain film qui porte sur le mal. 4 Minuten c'est l'histoire d'une jeune fille de 21 ans (Hannah Herszprung) emprisonnee pour meurtre qui se trouve a etre une virtuose du piano. Ma descriptione st ultra mauvaise parce que je m'emporte quand je parle de ce film la maís je jure sur ma vie que ca vaut la peine.