samedi 23 août 2008

La graine et le mulet.

Vu La Graine et le Mulet de ABDELLATIF KECHICHE (http://www.lagraineetlemulet-lefilm.com/)
Comment dire?
Sans doute l'un des plus beaux films de l'année. Non, plus que ça. Sans doute l'un des films les plus marquants et les plus brillants de cette décennie. Marquant par son traitement, marquant par la direction artistique, marquant par le jeu remarquable et hallucinant de vérité des acteurs.
Kechiche possède une manière de filmer qui nous fait oublier la caméra et qui nous plonge directement dans son univers. Nous pénétrons dans l'intimité des personnages, nous partageons leurs repas, nous vivons carrément l'histoire avec eux. À tel point que par moments, nous sommes dérangés par l'effet de voyeurisme que cela nous amène. Je pense notamment à cette scène insupportable de vérité où cette femme trompée qui s'effondre littéralement devant nous, incapable de reprendre son calme et qui y va d'une longue, longue et très longue tirade sur ses malheurs. Une scène d'une intense émotivité qui te scie carrément sur ta chaise. On en prend pleine la gueule.
Et c'est la même chose dans ces scènes plus joyeuses. La réunion de famille chez la maman par exemple, on a l'impression d'être à la table avec eux et faire partie de la fête.
Le précédent film de Kechiche, L'Esquive, possédait déjà ce magnétisme singulier. La Graine et le Mulet pousse encore plus loin l'effet et le résultat est tout simplement merveilleux. Il y a un instinct "du vrai" dans l'oeil de ce réalisateur. Sorte de croisement entre Bertrand Tavernier et de Gus Van Sant. Le plus incroyable dans tout ça c'est que Kechiche ne travaille qu'avec des acteurs peu connus, débutants ou voire carrément profanes. La justesse de leur jeu en est d'autant plus remarquable et nous sortons du cinéma complètement habités, voire possédés par la vie de ces gens.
Je suis comblé de voir qu'il est encore possible de faire quelque chose de complètement à part dans le cinéma sans l'apport d'effets spéciaux ou de budgets titanesques. À contre courant du cinéma-clip des 15 dernières années où le développement des personnages est abandonné au profit de l'action et d'un montage serré, ce film est un éloge à la lenteur et au longs plans séquences.
Avis à ceux qui ne sont pas habitués à voir des films sortant du créneau Hollywoodien: vous risquez d'être profondément dépaysés parce qu'on parle ici de cinéma. (Ça c'est méchant! .... mais tellement vrai..)
Abdellatif Kechiche est sans l'ombre d'un doute un réalisateur qui marquera son époque.

Aucun commentaire: