mercredi 20 février 2008

Juste pour voir ce que ça fait!

J'avais rendez-vous à 20hre chez Ouzeri avec ma douce et adorée fille. Un souper pour souligner l'anniversaire de ses 20 ans et de mes quelques rides supplémentaires qui allaient avec l'événement. J'aime ce restaurant. C'est beau, c'est bon, c'est pas cher et le service est chaque fois agréable. J'avais garé ma bagnole sur St-Joseph parce que ce n'est pas trop loin de la place et surtout parce qu'à ce niveau, c'est le seul endroit où il n'y a pas de parcomètres à la con. Comme j'étais un peu en avance, j'ai décidé de marcher jusqu'à la librairie Renaud-Bray dans le but de me trouver un petit quelque chose à lire pour les périodes creuses de mon quotidien. Chemin faisant, je croise un type qui se dirige vers la quincaillerie Rona. Mais à cette heure un lundi soir, le commerce était bien sûr fermé. Je ne sais pas de quelle planète il venait le mec mais il ne semblait pas au courant de cette réalité commerciale pourtant en vigueur au Québec depuis au moins 8 ou 9 siècles. Sinon plus. Enfin bref, le mec arrive, tire la porte d'entrée et constate aussitôt qu'elle est verrouillée. Il incline un peu la tête vers l'avant pour scruter les heures d'ouverture inscrites sur l'affichette collée sur la vitrine et réalise du même coup qu'il a au moins deux bonnes heures de retard. Il se redresse en laissant échapper un grognement de déception. Et c'est alors qu'il pose un geste complètement idiot et qui me restera accroché à l'esprit pendant de longues minutes. Ce qu'il a fait le mec après avoir déjà tiré sur la porte et après avoir constaté physiquement et de visu que l'endroit était fermé? Ben il a essayé d'ouvrir la porte en tirant une deuxième fois sur la poignée.
Il pensait quoi le mec? Qu'en insistant sur la poignée, l'horaire sur l'affichette allait automatiquement changer? Que les lumières du commerce allaient automatiquement se rallumer? Que les employés partis depuis deux heures allaient automatiquement réapparaître? C'est dingue non? Je sais, ce n'est qu'un geste de réflexe qu'on a tous déjà posé à un moment ou à un autre mais justement, je suis du genre à être fasciné par ce type de comportement humain. Car enfin, ce geste-là tenait d'avantage de l'automatisme musculaire du cro-magnon que de la réflexion éclairée de l'Homo Sapiens. Comme si l'animal en nous reprenait sa place séculaire dès que survient un problème insoluble.

Je marchais et je n'arrivais pas à chasser ces pensées de mon esprit. Je me disais que finalement, nous sommes encore très proches de nos hirsutes ancêtres qui vivaient dans des cavernes humides et mal chauffées. Que c'était juste hier le temps où l'on se crissait encore la main dans le feu pour voir si c'est vraiment chaud. Juste pour voir ce que ça fait! Processus primaire de connaissance évolutive basé sur l'expérience directe. Et ce qui est affolant, c'est de réaliser que nous réagissons encore avec ce Juste pour voir ce que ça fait! quand vient le temps d'expérimenter de nouvelles découvertes pas toujours rigolotes. Hiroshima par exemple, n'est-ce pas le meilleur exemple du Juste pour voir ce que ça fait! poussé à la puissance de connerie maximale? Car enfin, était-il nécessaire de la faire exploser sur des êtres humains cette bombe quand il aurait été assurément tout aussi dissuasif de la faire éclater dans je ne sais quel désert en invitant des observateurs ennemis en leur disant quelque chose comme: "Vous voyez cet enfer au loin qui gonfle comme un champignon gigantesque et qui fait trembler la terre sur des centaines de kilomètres à la ronde? Vous vous rendez sans condition ou alors on vous la fait péter sur la gueule."

Et puis était-ce vraiment nécessaire d'inventer un truc comme ça qui aurait fait 75 000 morts en un battement de paupières et 150 000 de plus dans les semaines qui ont suivit?
Oui! disent certains parce que cela aura permit de cesser un conflit qui avait déjà fait plus de 52 millions de victimes.
Peut-être. C'est un point de vu comme un autre et sans doute que Hiroshima et Nagasaki ont fait que cette boucherie ne s'est pas rendue plus loin. Mais ça, c'était il y a 60 ans passées et aujourd'hui, la menace nucléaire est toujours et encore bien présente. Et plus que jamais devrais-je ajouter. Et je me suis dit comme ça que si un jour la race humaine venait qu'à disparaître, ça sera assurément causé par un geste de la sorte: Juste pour voir ce que ça fait!
C'est paniquant de penser que ceux qui élaborèrent cette machine de mort n'étaient pas des cons, ni des illettrés, ni des tueurs mais paradoxalement les plus grands cerveaux de leur époque. Et pourtant, ils ont crissés le destin de l'humanité dans le feu... Juste pour voir ce que ça fait!

Du coup, ça m'a fait cogiter grave jusqu'à chez Renaud-Bray et il était grand temps que j'arrive à cette librairie parce que je sentais la crise d'angoisse se pointer à l'horizon. Après avoir fait le tour du garde-manger de deux étages, je me suis acheté un Romain Gary de derrière les fagots comme on achète une pomme quand on a faim. À la caisse, il y avait un mec et une très jolie fille dans la vingtaine. Instinctivement, je me suis dirigé vers la fille et instinctivement aussi, elle m'a servit sans même me regarder. On ne s'habitue pas à ce genre d'indifférence et ça fait mal jusque dans les os.
Photos: Nagazaki avant et après l'explosion

Aucun commentaire: